Croyances sur la neige
Le quotidien de Québec Le Canadien, édition du 6 mars 1891, fait sa une avec le sujet «La neige et la santé publique». Bien étranges propriétés données à la neige.
Il peut être intéressant de connaître l’influence, au point de vue sanitaire, d’une forte chute de neige. On entend souvent dire : La neige purifie l’air. Oui, la neige débarrasse l’air d’une foule d’impuretés, mais elle-même, par suite, est loin d’être pure, et, une fois fondue, elle est plus préjudiciable à la santé publique que la pire eau de citerne.
La neige, en tombant, enlève à l’air la suie et les matières graisseuses qu’il contient, de même que ses germes et ses microbes. On peut l’appeler le filtre des impuretés de l’air.
Lorsque de grandes quantités de neige couvrent tout un pays, le dégel laisse subsister, dans les couches atmosphériques inférieures, tous les germes pernicieux que contenait cette neige, et il peut en résulter de graves inconvénients au point de vue de l’hygiène.
Comme compensation, la neige apporte à la terre des principes fertilisants et fait périr, en les amenant près du sol, où le froid les tue, certains germes de nielles, très préjudiciables aux récoltes.