L’histoire étonnante de Monsieur Williams
Faut-il attacher foi aux enfants sauvages ? Depuis la Rome antique, où Romulus et Rémus avaient été nourris par une louve, que courent de pareilles histoires. Voici que le bi-hebdomadaire de Trois-Rivières, Le Trifluvien, édition du 19 mars 1892, en propose une nouvelle, qui s’est passée cette fois-ci aux États-Unis.
On mande de Benton (Arkansas) qu’il y a dans les bois des environs de cette ville un «enfant sauvage», ayant été enlevé comme Romulus par une louve, laquelle fait partie d’une bande de loups.
L’existence de cette enfant sauvage a été signalée à diverses reprises depuis quatre ans par plusieurs fermiers de la région qui l’avaient rencontré dans les bois. Mais jusqu’à présent aucune tentative n’a été faite pour s’emparer de l’enfant. Cependant, il y a quelques jours, un gros fermier du nom de David Williams, se rendant en voiture à Benton, traversait un bois épais lorsqu’il a aperçu dans un fourré, le long d’un petit cours d’eau, trois loups marchant en compagnie de ce qui lui paraissait être un étrange animal. Le fermier intrigué a attaché ses chevaux à un arbre, et s’est mis à suivre avec précaution les loups et leur singulier compagnon et à les épier en se cachant derrière des troncs d’arbres.
M. Williams, qui est connu dans toute la région pour ses habitudes de tempérance et sa véracité, affirme avoir constaté, à sa stupéfaction, que le mystérieux compagnon des loups était bel et bien un garçon de 15 à 16 ans. «Il était complètement nu, dit M. Williams, et bien que, de temps à autre, il se levât, il marchait le plus souvent à quatre pattes, et il pouvait ainsi courir aussi vite que les loups eux-mêmes.
Après avoir examiné l’enfant sauvage tout à son aise, le fermier est sorti de sa cachette et a voulu s’approcher de la bande; mais, à sa vue, les loups et leur compagnon se sont enfuis dans les fourrés, le garçon s’enfonçant dans les broussailles avec la même agilité que les loups.
Personne, dans le pays, ne s’aviserait de mettre en doute l’histoire racontée par M. Williams. On croit que le jeune sauvage est le fils de quelque fermier, qu’il a été enlevé étant encore tout enfant par une louve qui l’aura allaité et élevé avec ses louveteaux.
Quoi qu’il en soit, il a été résolu d’organiser une grande battue pour tâcher de s’emparer de l’enfant sauvage.
L’image de Romulus et Rémus sous la louve provient de la page Wikipédia consacrée à l’enfant sauvage.