La légende du cheval Canadien
Ce soir, à 20 heures, à RDI, la chaîne d’information de Radio-Canada, un documentaire étonnant sur notre petit cheval de fer, amené ici, par bateau bien sûr, sous le Régime français. Mes amis, Louise et Richard, de Shootfilms, ont réalisé ce voyage à cheval depuis Québec, son lieu d’arrivée au 17e siècle, jusqu’au Texas. On y apprend des faits fort surprenants sur l’ADN de notre petit cheval présent dans la plupart des races chevalines actuelles en Amérique du Nord. Je devrais revenir sous peu, sur ce site interactif, au sujet l’histoire de notre belle bête.
Voici comment Amélie Gaudreau, du journal Le Devoir d’aujourd’hui, présente cette production : Le cheval canadien est non seulement un emblème patrimonial méconnu, mais il est également en voie d’extinction. Les auteurs de ce documentaire, amoureux de cette noble bête, ont entrepris un long voyage sur la côte est nord-américaine en compagnie de deux d’entre eux, et en ont tiré ce film rythmé par le son des sabots. Road movie sans moteur…
Selon madame Gaudreau, c’est à voir ce soir même. Yè !
Trackbacks & Pingbacks
- Le millième article | Les Quatre Saisons
- Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons
- Attention ! À voir ce soir ! | Les Quatre Saisons
- Après plus de 2 000 articles ! | Les Quatre Saisons
- Pour sauver le cheval Canadien | Les Quatre Saisons
- Qui sommes-nous donc ? | Les Quatre Saisons
- Des suites à La Légende du cheval Canadien | Les Quatre Saisons
Ou puis-je revoir le documentaire sur le cheval Canadien ? je veux le montré a une jeune file très intéresser.
Es-t- il disponible sur internet ?
Merci
Alain
Pour l’instant, je ne crois pas que cette production soit disponible sur internet. Il faudrait que je contacte Shoot Films pour savoir s’il y sera éventuellement, si vous pouvez acheter le documentaire auprès de cette maison de production, ou s’il se retrouvera dans un solide club vidéo et non ceux où on ne retrouve, et temporairement, que les grands succès de l’heure, le plus souvent américains. Je vous reviens demain à ce sujet, Monsieur Alain.
Mais ce documentaire est fort beau. J’espère que vous n’avez pas raté la projection de ce soir. Le cheval Canadien est vraiment est une fort belle bête, très attachante, qui a beaucoup appris à vivre avec nous. Richard aime beaucoup ses chevaux et c’est très valeureux de sa part de s’être rendu avec eux jusqu’au Texas. Et, je ne sais si vous l’avez vu, cet universitaire texan, spécialiste de l’ADN de 60 races de chevaux nord-américaines, nous a dit qu’elles ont toutes, au départ, comme ancêtre, notre petit cheval de fer, du moins ont toutes en commun du sang de notre petit cheval de fer.
Quand donc nous y mettrons-nous vraiment ensemble, diable, pour s’assurer que, toujours, il demeure ? Il nous accompagne dans notre histoire depuis les années 1660.
Au sujet de notre belle bête, notre cheval Canadien, je vous encourage vivement à signer la pétition suivante créée par une internaute, après la première diffusion de ce beau documentaire le 4 janvier dernier, pour l’obtention d’une pièce de monnaie canadienne à son effigie.
http://www.petitions24.net/le_cheval_canadien_embleme_de_la_piece_de_5_dollars
Pour l’instant les dates de rediffusion possible de ce documentaire magnifique ne sont pas connues. Vous pouvez vous procurer le film à shoot@shootfilms.ca au coût de 50$ + taxes (57, 49$). Vous aurez alors la version longue de 52 minutes, et non celle d’hier soir de 43 minutes. Sans publicité d’aucune sorte interrompant le visionnement à maintes reprises, ou de bande constamment passante dans le bas de l’écran pour vous entretenir des guerres, de nouvelles morts d’enfants tués par leur propre parent, des résultats sportifs, et quoi encore. Bref, la sainte paix pour visionner cette beauté.
Bonjour, au cas où :
le documentaire a été rediffusée par TV5monde :
http://www.tv5mondeplus.com/video/02-07-2013/la-legende-du-cheval-canadien-491813?t=1
Il est également et depuis disponible sur certains trackers, résolution 640*360.
Cordialement
Merci infiniment, chère Vous, de ces détails importants. Il est donc disponible pour qui l’a manqué !
Oups, attention, aujourd’hui, 25 juillet, on nous dit que cette vidéo n’est plus visible sur TV5monde.
Très belle histoire du cheval héros canadien que les américains en sont appropriés.
Absolument, Monsieur Payne.