Skip to content

Archive pour

Tournons les pages du livre de bord de Sainte-Anastasie. On est dans la dernière semaine de juillet 1976. Et les dieux sont avec nous.

Je garde un très grand souvenir de René Lévesque. Pour le rôle qu’il a joué dans l’histoire du Québec. Et j’ai tout plein de liens avec lui. Sa mère qui habitait le quartier Montcalm et à qui j’avais parlé. Les quatre heures que René Lévesque m’a données à Montréal, à trois reprises, alors que je faisais sa biographie au tout début de 1970. Et ce diable-là m’a envoyé son livre en 1986. J’ai tout plein de liens. Et je prends régulièrement ma route pour gagner ma campagne en empruntant le coin de rue des Érables où j’avais salué sa mère. Penser à lui devant le collège Saint-Charles-Garnier dans Saint-Sacrement qu’il a fréquenté. Puis au cimetière de Saint-Michel de Sillery où il repose depuis 1987.

Le Bruant à gorge blanche est rentrée aujourd’hui.

Vous trouverez ses dates d’arrivée à l’adresse suivante dans ce site internet :

Le Bruant à gorge blanche est rentré hier par un temps de canard à ma campagne.

Les fleurs, en règle générale, n’aiment pas les pluies. Aussi se ferment-elles pour laisser passer. C’est ce que les Tussilages vivaient ce matin, à 9 heures 18, à mon arrivée.

Les merveilleuses fleurs de Tussilage pas-d’âne, hier après-midi, dans la beauté qu’elles n’avaient pas encore eue, et à l’entrée du site de Sainte-Anastasie, dans le rang.

La Fête ! Et la pluie ne commençait pas.

Voici le Pic maculé (Sphyrapicus varius, Yellow-bellied Sapsucker) masculin. Jamais je ne l’avais aperçu sur le terrain depuis 1976.Je voyais des traces de tambourinage sur des trembles, des bouleaux et quelques pommiers du verger. Mais lui demeurait invisible. Il est une découverte magnifique.

Les Bruants chanteurs.

Le sommet d’un Peuplier faux-tremble.

Vue de l’intérieur.

La Pic chevelue profite de la mangeoire métallique.