Skip to content

Ne vous en prenez pas à cette Bombus ternarius (Bourdon tricolore), elle est ma protégée

Je peine à entendre les discours négatifs sur le sort des insectes sur Terre en ce moment. Hier encore, on s’y avançait à la radio, en particulier sur les abeilles, les bourdons et les hespéries.

Je ne peux causer d’abeilles, n’étant pas apiculteur, et ne semblant pas pour l’instant y en avoir dans les alentours. Mais, chez les hespéries, j’ai déjà — et nous ne sommes encore qu’en début de saison — quatre espèces d’hespéries.

L’une d’elles, abondante, présente pour la première fois cette année, l’Hespérie de Léonard, est dite « localisée » et « rare » dans ma région.

Chez les papillons, j’ai quatre Damiers argentés qu’on dit « occasionnel » dans la région. Toujours chez les papillons, il y a abondance de Tigrés du Canada, non seulement chez moi, mais dans plusieurs régions du Québec, semble-t-il.

Chez les bourdons, j’ai une abondance de celle-ci, la Bombus ternarius, appelée aussi Bourdon tricolore, et du Bombus impatiens, mâle ou femelle, dit aussi Bourdon fébrile.

Bref, je comprends qu’à l’échelle de la Terre, il y a peut-être appauvrissement, Mais je ne pourrais pas me présenter en entrevue, où que ce soit, pour nourrir un tel discours. Mon lieu est petit — quelques arpents —, mais il est la maison de vie d’un nombre bien intéressant d’espèces.

Ici, ce n’est vraiment pas la désespérance.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS