Skip to content

L’oiseau mystérieux

Et il y a une variété de possibles.

Manifestement, il mue en ce moment. Et la mue est démangeaison. C’est un passage à traverser.

Voir plus bas les commentaires. Mon ami Paul y va du nom de Paruline flamboyante.

 

 

 

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Paul Marois #

    Bonjour Jean,

    ton oiseau mystérieux est une de nos parulines les plus communes. Il s’agit d’une Paruline flamboyante femelle. Pour avoir fait beaucoup d’observations sur divers sites dans les dernières semaines, je peux te dire sans trop me tromper que 2020 est une année de grande abondance pour la Paruline flamboyante, elle se retrouve autant en ville qu’à la campagne. Au sujet de la mue, je ne crois pas que l’individu que tu nous montre soit en mue, la plupart des passereaux, dont les parulines, sont en pleine nidification actuellement. J’ose plutôt croire que la mue se produira probablement plus à partir de la mi-juillet.

    Sincères salutations!
    Paul

    14 juin 2020
  2. Jean Provencher #

    Merci, Paul, d’avoir mis un nom sur cet oiseau. J’ai des observations depuis 1980 sur 15 espèces de paruline chez moi. Mais la Flamboyante est là pour la toute première fois, jamais je ne l’avais vue.

    Et si elle ne traverse pas une mue en ce moment, pourquoi s’épouille-t-elle à ce point ? Des puces ? Un enfant de l’année dont les plumes poussent, après son duvet premier ? Mystère alors ?

    14 juin 2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS