Skip to content

La suite de l’histoire de ce Paon du jour belge

Peut-être vous souvenez-vous de ce papillon belge ? En janvier 2018, Madame Kathe, en Belgique, nous disait qu’ils avaient un papillon magnifique dans leur chambre qu’elle ne pouvait mettre dehors à cause du temps froid.

Assoiffé, le papillon buvait même du jus d’orange. Et il était disparu, caché quelque part dans la maison.

Or, Madame Kathe nous écrit que son conjoint et elle viennent de le retrouver.

Depuis l’épisode du papillon qui buvait du jus d’orange en janvier 2018, nous n’avions plus eu de nouvelles de lui. Aujourd’hui, après 1 an et 8 mois, nous avons décidé de faire des travaux dans notre chambre. C’est là, derrière un miroir que nous l’avons retrouvé mort. Il a dû se réfugier derrière ce miroir pour y être au calme sentant sa fin approcher. Nous l’avions cherché partout sauf là. Je vous avais dit que je vous tiendrais au courant, même longtemps après. Nous le reconnaissons à ses contours et à ses couleurs, même si elles sont un peu passées. C’est donc la fin un peu triste d’une jolie histoire.

Merci beaucoup, chère madame Kathe, d’avoir pris la peine de nous donner des nouvelles de votre Paon, que vous avez eu chez-vous par bonheur.

Il était encore bien beau à son départ. Et depuis le temps, j’ai vu passer beaucoup d’infos sur ce papillon manifestement bien populaire en Europe. C’est ce que je suis arrivé à percevoir dans plusieurs mentions à son sujet.

Et merci de cette dernière image.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Bonjour M. Provencher,
    Quelle surprise de voir la photo d’un Paon du jour parmi les photos soumises par les lecteurs de La Presse+. Il semble, d’après Espace pour la vie, que nous ayons maintenant ce papillon européen au Québec. Quel papillon magnifique!
    Bonne journée et bonnes observations!

    Josée Campeau
    P.S. je vais porter du jus d’orange dans une soucoupe près de mes fleurs. On ne sait jamais!…

    11 août 2019
  2. Jean Provencher #

    Je ne savais pas du tout que ce papillon est maintenant présent au Québec. Vous me l’apprenez !

    P.S. Moi, je parierais davantage sur l’eau sucrée, celle que nous offrons aux colibris, par exemple. Je craindrais le jus d’orange pour sa santé.

    11 août 2019
  3. Merci M. Provencher de votre conseil!
    Je me suis rappelée qu’au Jardin Botanique, lors de l’événement Papillons en liberté, ils offrent des fruits aux papillons alors j’ai plutôt servi des quartiers d’orange à mes papillons présents et qui sait qui d’autre se présentera!

    Jc

    11 août 2019
  4. Jean Provencher #

    Je Vous en souhaite de bien beaux ! Prenons soin de nos beautés diverses.

    11 août 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS