Skip to content

Le Bourdon fébrile butinant dans l’Épilobe à feuilles étroites

Comment ne pas lutter pour permettre la sauvegarde des plantes sauvages, comme cette Épilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium), une plante vivace !

Imaginez un instant la réponse de ce Bourdon fébrile, aussi appelé Bombus impatiens ou, pour les anglophones, Common Eastern bumblebee.

Ce bourdon de moyenne à grande taille (9-21 mm) est l’une des espèces de bourdons les plus communes et est particulièrement facile à identifier. Tous les segments de son abdomen sont noirs à l’exception du premier qui est jaune. Son thorax est entièrement recouvert de poils jaunes. […]

Cette espèce est généraliste et visite une grande diversité de plantes à fleurs. Elle affectionne spécialement les fleurs de Vaccinium (bleuetier, canneberge). [Or, il y a une cannebergière tout juste à l’ouest de chez moi.] Elle est produite commercialement pour la pollinisation en serre (tomates, poivrons) et pour la pollinisation des bleuetiers, des pommiers et des fraisiers.

Les colonies de B. impatiens nichent dans le sol, généralement dans les terriers abandonnés par des rongeurs. Sous nos latitudes, cette espèce forme les plus grandes colonies, celles-ci pouvant atteindre plus de 500 individus.

Attention de ne pas confondre avec le Bourdon à deux points (Bombus bimaculatus).

Bombus bimaculatus (espèce non présentée dans ce guide) peut s’apparenter à B. impatiens, principalement lorsque ses ailes sont refermées au-dessus de son abdomen. Il est possible de les différencier par le milieu du second segment de l’abdomen qui est couvert de poils jaunes chez B. bimaculatus, tandis qu’il est complètement noir chez B. impatiens.

 

Joseph Moisan-De Serres, France Bourgouin, Marie-Odile Lebeau, Pollinisateurs et plantes mellifères. Guide d’identification et de gestion, Québec, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire (CRAAQ), 2014, p. 14.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS