Ce tout petit bourdon magnifique est sans doute un jeune de l’année
Il butine dans une fleur de Renoncule âcre.
Il s’agit du Bombus ternarius. Ou bourdon à ceinture orange ou bourdon tricolore. Assurément le bourdon le plus commun dans l’arche.
On dit qu’il s’agit d’un pollinisateur « très important ».
Comme beaucoup de bourdons, il vit en société à l’image de l’abeille mellifère. Mais son groupe n’a pas l’importance de celui des abeilles qui réunit souvent quelques dizaines de milliers d’individus. Comparé à cet immense regroupement, celui du bourdon est minuscule. Chez le Bombus ternarius comme chez les autres, les anciennes reines, les mâles et les ouvrières meurent à l’automne. Seules les futures reines hibernent en allant se cacher dans un lieu qui les protège des « violences » de l’hiver.
Au printemps, la reine, devenue active, doit maintenant se trouver un lieu à deux chambres, la plupart du temps dans la terre, l’une où elle pond ses œufs, l’autre lui servant à entreposer le nectar. Et ses ouvrières qui bientôt naissent travaillent à enrichir de nectar cet entrepôt. Ce dernier sert à nourrir les larves de la reine venues de ses œufs. Les mâles nés des larves fécondent les futures reines et sont expulsés. C’est le seul travail exigé d’eux et leur sort est laissé par la suite à eux-mêmes. Ainsi va la roule du monde au pays des bourdons.