Combat de boxe de deux champions sur Vériscope au patinoir à roulettes de la Grande-Allée, à Québec
L’événement, une reprise, est fortement recommandé.
Une magnifique occasion de comparer ces deux superbes spécimen de la force humaine, James J. Corbett et Robert Fitzsimmons, nous sera donnée au patinoir à roulettes de la Grande Allée tous les soirs de la semaine prochaine, au moyen du Vériscope, qui nous montrera toutes les phases de la célèbre bataille de Carson City.
Dans les tableaux qui représentent les préliminaires de la bataille, l’on voit les deux hommes en compagnie de leurs seconds. On peut remarquer le contraste qui existe entre eux, quelques minutes avant la bataille. Ils sont enveloppés dans de longues robes de bain.
Lorsqu’ils jettent leurs robes à terre, les deux hommes ont une telle apparence que les spectateurs éclatent en applaudissements.
Partout où l’on a donné des représentations de Vériscope, la foule a envahi le théâtre, et c’est avec grand’peine que l’on pouvait se procurer des sièges.
Ceux qui désirent voir ces représentations feraient bien de réserver leurs sièges à l’avance, car il y aura une foule compacte le soir à la porte.
Le Soleil (Québec), 14 octobre 1897
L’image des boxeurs en plein travail est extraite d’un livre à colorier non paginé, Les sportifs, des Éditions de l’Axe (Drummondville, Québec), un ouvrage sans mention d’auteur, non plus que de date de publication. La couverture porte simplement ce repère : C 1911.