Skip to content

En 1885, à Montréal, une partie de ce qu’est aujourd’hui le Plateau Mont-Royal sert de dépotoir

Il s’agit alors du village Saint-Jean-Baptiste et de celui du Côteau Saint-Louis, deux centres populeux qui ne disposent ni d’eau, ni d’égouts, ni de drainage, et que Montréal refuse d’annexer malgré leur demande.

Le quotidien La Presse dénonce cette situation.

Mais ce n’est pas tout, on choisit justement cet endroit élevé où il n’y a pas de drainage pour aller déverser tous les déchets de la ville, afin d’infester tout le district premièrement, et ensuite de permettre aux eaux putrides chargées de miasmes et de microbes de venir, en suivant la pente naturelle du terrain, inonder et empester le haut de la ville.

On nous répondra peut-être que la ville fait brûler ces déchets dans un incinérateur et que le danger n’est pas aussi grand qu’on le dit. À cela nous répondons que cet incinérateur n’existe que depuis peu et qu’il est tout à fait insuffisant, de sorte qu’on est encore obligé d’en déposer une grande quantité dans les champs ; ensuite, le fait de charroyer ces matières dans des voitures découvertes du matin au soir est suffisant pour entretenir les maladies épidémiques.

Nous attirons sur ce point l’attention très sérieuse du bureau de santé provincial, car une telle situation est intolérable. À quoi bon se donner tant de peine pour faire vacciner la population, isoler les malades, si on entretient à nos portes un foyer d’infection !

Peut-être aussi le bureau provincial pourrait-il décider notre corporation à sortir de son mutisme et à répondre à ces municipalités si oui ou non elle désire se les annexer ou leur permettre le passage d’un égout collecteur.

 

La Presse (Montréal), 9 octobre 1885.

Il faut savoir que Montréal vit alors la pire épidémie de variole de son histoire.

La photographie du plateau Mont-Royal et de l’est de Montréal prise sur le Mont-Royal par Armour Landry vers 1965 est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds Armour Landry, Photographies, cote : P97,S1,D7708.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS