Skip to content

Un très vieux navire à voiles à Montréal

La barque Europa, capt. Lorenson, actuellement attachée au quai Ritchie, à Montréal, est probablement le plus vieux vaisseau qui soit entré dans ce port.

Il fut construit à Kragerse, Norvège, en 1801. Il fut employé au transport des troupes dans la guerre de Crimée et prit part à une bataille navale dans la guerre entre la France et l’Angleterre. Il navigua principalement dans la mer Baltic et n’avait jamais traversé l’océan avant 1839.

Durant sa longue carrière, il fut protégé de tout accident, il n’a jamais touché terre depuis qu’il a été construit. Un seul homme a été enlevé du bord par la mer. Ce navire a été fait sur un modèle tout à fait ancien ; cependant c’est un  bon voilier, ayant fait son dernier voyage de Bordeaux en 36 jours.

 

Le Canadien (Québec), 25 juillet 1887.

La photographie est celle de la célèbre barque du Musée de la civilisation, rue Dalhousie, à Québec. Ce navire date du Régime français (1608-1760) et a été mis au jour lors de fouilles archéologiques de sauvetage faites dans la cour de la maison Estèbe pendant la construction du musée. Sa conservation est due au fait qu’il n’était pas exposée à l’air libre. Cette ancienne barque a été déposée près du quai de la maison Estèbe bien en vue dans le hall du musée. Plusieurs autres vestiges de barques ont aussi été trouvés lors de ces fouilles mais leur mauvais état de conservation ne permet pas de les exposer. Voir la page Wikipédia  consacrée au Musée de la civilisation.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS