Skip to content

Un jeune homme voulait devenir opératrice de téléphone

La femme ne s’est pas contentée d’envahir les positions du sexe fort, elle a chassé celui-ci de quelques-unes et s’y est retranchée solidement.

Le téléphone, par exemple, est absolument fermé aux malheureux qui portent moustache et pantalons. Le même exclusivisme s’établit sensiblement sur les clavigraphes.

L’homme entrevoit le jour où il ne lui restera plus qu’à reprendre le pic et la pelle.

Un jeune homme de Saint-Louis, Missouri, s’étant fait ces tristes réflexions, ne se découragea pas cependant. Il eut un trait de génie.

— « Puisque l’avenir est à la femme, se dit-il, arborons la jupe. »

Il n’avait que 22 ans et une figure trop virile, s’il faut en croire la chronique. Le jeune homme s’en fut donc enjuponné, serré dans un élégant corsage et coiffé d’un chapeau à la dernière mode, demander de l‘emploi comme opératrice de téléphone.

Les services d’« Helen Iles » — c’est le nom qu’il donna — furent acceptés aussitôt.

La fausse Hélène se mit consciencieusement à la besogne, sans aucune arrière-pensée de perdre Troie ou toute autre ville américaine. Elle comprit si bien son métier qu’au bout de deux jours elle réussissait à faire sacrer les abonnés, tout comme une opératrice d’expérience.

Le sexe fort, une fois de plus, s’était montré à la hauteur d’une situation. Mais le sexe fort a son point faible. Le jeune homme avait d’ailleurs été imprudent en s’affublant d’un nom mêlé à tant d’aventures galantes. L’amour a toujours été fatal aux Hélène, depuis la guerre sanglante dont la femme de Ménélas fut l’occasion.

Le malheur voulut donc qu’«Helen Iles »fut placée à côté d’une certaine Marguerite aux charmes non moins séducteurs que l’héroïne de Faust.

« Helen » aima bientôt Marguerite.

Marguerite aimait aussi Hélène, mais pas de la même façon.

Le jeune homme eut la force de laisser durer le malentendu pendant cinq mois.

Cela devait fatalement arriver, il fit un jour ses aveux à sa voisine. Tous les jeunes gens se montrent également bêtes dans ces scènes critiques. Ils ont soin de perdre la tête avant d’offrir leur cœur. Qu’est-ce qui peut bien leur rester après ?

Le joli gars enjuponné n’eut rien de plus pressé que d’apprendre à la belle Marguerite qu’il était malgré les apparences du sexe dont on fait les maris.

— « Quand je vous dis que je ne suis pas une femme » s’écriait-il avec passion, à genoux devant son interlocutrice étonnée.

Les Américaines n’ont pas l’habitude des coups de foudre. La belle Marguerite répondit flegmatiquement :

 — Je ne vous contredis pas, mon cher, mais parce que vous seriez un homme, je ne suis pas obligée de vous aimer. Fichez-moi la paix, hein, voulez-vous !

Pour être plus certaine qu’il ne l’importunerait pas davantage, elle confia à la surintendante du service que sa jolie voisine était du sexe défendu.

Le dénouement fut prompt : « Helen Iles » se retrouva dans la rue, sans emploi.

Il consacra ses loisirs à méditer les méfaits de l’amour.

 

La Patrie (Montréal), 27 février 1908.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS