Skip to content

Ça brasse dans l’estuaire du Saint-Laurent

D’abord des nouvelles provenant de l’Anse-à-Gilles.

Le temps très froid, battures déjà formées, deux barges à l’ancre. Les rumeurs circulent qu’une petite goélette du Cap St-Ignace, appartenant au capitaine Boulé, s’est perdue ainsi que l’équipage dans la dernière tempête vis-à-vis de St-Jean-Port-Joli. Une valise a été trouvée portant le nom du capitaine.

Et d’autres nouvelles suivent.

La barque Jessie Douglass, partie de Québec pour Greeneck, avec une cargaison de bois carré, est venue à l’abordage, lundi soir, près de l’Isle Blanche, avec la barque Prince Patrick chargée de madriers et faisant voile vers Liverpool.

Elle a été ramenée dans le port [de Québec], mercredi, par le remorqueur Champion. Le vent qu’il faisait à leur entrée dans le port a jeté barque et vapeur dans l’embouchure de la rivière St-Charles, où ils se sont échoués. À marée haute, dans l’après-midi, la barque a été dégagée et mise en sûreté dans le bassin Louise.

Elle est passablement endommagée.

La barque Prince Patrick est aussi revenue dans le port avec deux mâts renversés.

La tempête de vent et de neige que nous avons eue depuis lundi ne s’est pas bornée là.

Le vapeur Montmagny, qui fait le trajet entre Québec et les paroisses d’en bas, est venu à la côte mercredi, près de la Pointe St-Vallier. Le remorqueur Victory est allé à la rescousse.

On mande de Montréal qu’un des vapeurs de la compagnie du Richelieu, l’Athenian, a rompu ses amarres à Sorel et a sombré.

 

Le Canadien (Québec), 16 novembre 1883.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS