Skip to content

Connaissez-vous Mark Twain ?

Nous avons évoqué à quelques reprises cet humoriste, romancier et critique social américain (1835-1910), comme le définit mon ami Malcolm Reid. Personnellement, il me fait penser à l’acteur, humoriste et réalisateur américain Bill Murray.

L’éditeur français Cherche Midi vient de publier en 2016 un ouvrage sur ses pensées rassemblées par Hélène Emeret et choisies et présentées par Franz-Olivier Giesbert. Le tout est bâti selon une suite de mots par ordre alphabétique. Voici une bonne idée du ton des écrits de cet homme. J’aime beaucoup.

Alouette

Couchez-vous tôt, levez-vous tôt, voilà qui est sage. Certaines autorités en la matière préconisent de se lever de telle façon, certaines de telle autre. Mais se lever avec l’alouette est vraiment ce qu’il y a de mieux, Elle vous assure une belle réputation de lève-tôt ; de surcroît, si vous choisissez votre alouette avec application, vous pouvez aisément la dresser à ne pas se lever avant neuf heures et demie.

Âme

L’une des soi-disant preuves de l’immortalité de l’âme est que des millions de gens y ont cru. Ils crurent aussi que la Terre était plate. 

Américain

Ce qui caractérise l’Américain est sa discourtoisie. Nous sommes la nation impolie par excellence. À ce titre, nous nous tenons à des kilomètres au-dessus ou en dessous, et plus encore, des autres nations sauvages ou civilisées.

Amérique

Quel prodige de découvrir l’Amérique, mais plus prodigieux encore de ne pas l’avoir fait.

Dévotion

La dévotion jamais n’interroge ni ne critique, elle obéit.

Dieu

Dieu s’est d’abord attelé à créer des imbéciles, pour s’entraîner. Ensuite il est passé aux conseils d’établissement.

Église

Rien ne me réussit. Si je bois du café, ça me donne de la dyspepsie. Si je bois du vin, ça me donne la goutte. Si je vais à l’église, ça me donne la colique.

Guides touristiques

Voici des gens qui sont un véritable fardeau pour le touriste. Leurs bouches ne se ferment jamais. Ils parlent encore et toujours et ne cessent d’interrompre la moindre rêverie, chaque flânerie de l’esprit, avec leurs caquetages incessants.

Majorité

Quand vous réalisez que vous êtes du côté de la majorité, c’est qu’il est temps de changer.

Modestie

Je suis né modeste mais ça n’a pas duré.

Péché

Mener une vie pécheresse sans jamais être découvert ! Ce serait la joie à l’état pur !

Pomme

Je sais à quoi ressemble une pomme qui grille et grésille dans l’être, un soir d’hiver, et je sais le réconfort qu’apporte le fait de la manger toute chaude, avec un peu de sucre et un filet de crème…

Whisky

Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS