Skip to content

Y eut-il déjà des putois au Québec ?

La nouvelle provient de Knowlton, dans les Cantons de l’Est, un village que l’on dit être aujourd’hui l’un des plus beaux du Québec.

M. Emon Cross, de Knowlton, dans une excursion de chasse, a tué un renard et s’est emparé de six putois réfugiés dans un arbre creux.

 La Patrie (Montréal), 27 décembre 1906.

 

Putois ? N’est-ce pas plutôt un nom vernaculaire que l’on donne à une autre bête de la famille des Mustélidés ? La belette ? La martre ?

Il serait fort surprenant que nous ayons eu des putois au Québec, cette petite bête de l’ouest de l’Amérique du Nord en voie de perdition, dont la nourriture première est le Chien de prairie.

Les deux photographies apparaissent sur la page Faune et Flore du pays, de la Fédération canadienne de la faune, consacrée au Putois d’Amérique.

6 commentaires Publier un commentaire
  1. Le 13 mai 2020, vu un animal qui ressemblait à un putois , mais avec un museau plus long il était gris avec des taches blanches , je l’ai aperçu sur mon patio en soirée près de mon bac de compost.Cet animal m’à fait peur car il était très étrange …si quelqu’un peut m’aider à trouver ce que c’est , j’aimerais bien . J’habite St-Jean-sur -Richelieu . Merci

    12 mai 2020
  2. Jean Provencher #

    Quelle belle bête !
    Pour moi, c’est un mystère, chère Francine.

    12 mai 2020
  3. Aujourd’hui 20 août 2021, vers 23:00hrs, St-Jean sur richelieu, j’étais assis sur mon balcon et aperçu un animal déambulant sur le bord de la rue au début je croyais qu’il s’agissait d’une moufette mais lorques celui-ci s’approcha des marches du balcon j’ai constaté que celà n’était pas une moufette mais bien l’allure d’un putois.

    20 août 2021
  4. Jean Provencher #

    Ah bon ! Étonnant !
    Merci beaucoup !
    Vous auriez donc des putois à Saint-Jean-sur-Richelieu !

    21 août 2021
  5. Valerie #

    Francine c’est sûrement un oposum

    23 août 2021
  6. Jean Provencher #

    Dans l;e dernier numéro de la revue Nature, qui vient tout juste de paraître, il y a un article sur l’Opossom d’Amérique (avec plusieurs photos) et on dit qu’il est rendu maintenant en Montérégie.

    23 août 2021

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS