Skip to content

Où loge-t-on en 1900 ? À Noël ou au jour de l’An ?

Manifestement, dans ce texte non signé du quotidien La Patrie, on sent des incertitudes.

Quel est le moment des cadeaux ? Noël ou le jour de l’An ? Quel jour est le plus important ? Le 25 décembre ou le 1er janvier ?

Vivent l’arbre de Noël et les cadeaux du Jour de l’An.

Les «Happy Christmas» coûtent de l’argent. Les familles sont nombreuses, les amis se comptent à la douzaine. La coutume des présents de Noël, qui est d’origine anglaise, entre dans les habitudes des Canadiens-français.

L’arbre de Noël est un gros événement. On le surcharge d’objets de fantaisie, de jouets, de bonbons et d’autres bibelots attrayants. Dans l’après-midi du Jour de Noël, l’on convie les enfants des amis, des parents. Et l’arbre de Noël est dépouillé de ses ornements par les invités dont chacun emporte chez lui sa part.

Ces réunions de Noël sont très amusantes.

Aux États-Unis, on suit à peu près les mêmes coutumes que les nôtres.

Il n’y a pas que les enfants qui reçoivent des cadeaux. Nos amis anglais s’offrent des présents le jour de Noël. Le Jour de l’An est le jour principal des Canadiens-français.

Les journaux de New-York nous apprennent que cette année 500,000 cadeaux ont passé par les postes à l’occasion de la fête de Noël.

 

La Patrie (Montréal), 27 décembre 1906.

Finalement, que comprendre ? Que de confusion ! On arrive même à lire que, dans certaines demeures, l’après-midi de Noël, les visiteurs partent avec les décorations de l’arbre. Étrange texte !

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS