Skip to content

Un fond de vérité se cache dans ce texte

jaime-la-neige

Et on dirait le propos d’une jeune fille.

 

J’aime la neige

L’autre jour, en m’éveillant, quelle ne fut pas ma surprise d’apercevoir la neige !… D’un bond me voilà à la fenêtre contemplant ce blanc manteau, et, si je n’avais pas eu honte, j’aurais certainement poussé des exclamations de joie, tout comme mon cousin René, âgé de trois ans, tant j’aime la neige.

Je m’habillai à la hâte et descendis au déjeuner; étaient attablés grand’mère, mon oncle et sa famille, tous causaient à qui mieux mieux sur le grand événement de la nuit….. En moi-même, je fis cette réflexion : c’est étonnant comme la neige a toujours pour effet de nous réjouir. Petits et grands, tous l’accueillent joyeusement; elle est la bienvenue chez nous.

Pourtant, c’est la rude saison qui s’annonce, l’hiver est en quelque sorte l’image de la mort……… La terre si riante de verdure durant l’été est devenue sombre et terne; les arbres sont dépouillés de leurs feuilles; Les oiseaux, ces chanteurs aériens, ont pris le chemin des régions plus chaudes; enfin, les charmes de la belle saison sont disparus. Il nous semble que la nature est en deuil et nous aussi nous prenons part à ce deuil général.

La neige arrive…. Et nous lui faisons fête; pourquoi donc ? Est-ce parce que nous aimons tout ce qui fait diversion et que nous sommes de grands enfants gâtés aimant les changements ? Est-ce parce que la saison d’hiver est plus en harmonie avec le tempérament du Canadien ? …… Je ne le sais; mais voici pourquoi je l’aime !

J’aime la neige, cette blanche floconneuse, parce qu’après les jours d’automne — cette saison est si sombre — elle vient mettre un peu de gaîté dans la nature…… On dirait qu’au contact de la neige, la nature, qui semblait somnolente, s’éveille et reprend un peu de vie, je l’aime parce qu’elle nous apporte une température saine, toute pleine de santé. J’aime ces jours d’hiver quand le froid est piquant, quand la neige crie sous le pied du passant et que la fumée des cheminées s’échappe en colonnades légères.

J’aime la neige parce qu’elle nous apporte une série de gais amusements : courses à la raquette, patins, etc. J’aime la neige pourquoi encore ? Je l’aime quand elle descend du ciel sous mille formes; ces papillons cristallisés me font penser aux grâces sans nombre que le bon Dieu répand sur la terre…… Je l’aime encore pourquoi ? Je l’aime parce que je l’aime, voilà tout.

Jehanne Yvonne.

 

Le Progrès du Golfe (Rimouski), 3 décembre 1909.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS