Mark Twain travaille pour la protection des droits d’auteur
Je vais vous dire, encore aujourd’hui, il nous faut veiller et être prêts à nous battre à l’occasion pour le respect de nos droits d’auteur. La cause n’est pas encore assurée; personnellement, je viens de connaître encore une histoire avec un éditeur. Ces droits sont ce qu’il nous faut pour nous permettre de vivre. L’écrivain, essayiste et humoriste américain Mark Twain (1835-1910) s’est battu pour cette cause.
Mark Twain a créé toute une sensation en se présentant au Capitole à Washington, par un froid de zéro, en complet de flanelle couleur crème. Il prétend qu’à soixante et onze ans, les vêtements noirs ont un mauvais effet.
Mark Twain est d’opinion que les vêtements modernes d’hommes sont absurdes, disgracieux et peu confortables. Les habits de soirée surtout sont, à ses yeux, ridicules.
Mark Twain se rendait à Washington pour demander un changement dans la loi du copyright. Il voudrait que les droits d’auteur fussent protégés la vie durant et non pendant quarante-deux ans seulement.
La Patrie (Montréal), 10 décembre 1906.
La photographie de Mark Twain de Napoléon Sarony, venant de la New York Public Library, apparaît sur la page Wikipédia qu’on lui consacre.