Skip to content

Faut-il craindre d’être avalé par les Américains ?

le-drapeau-americain-1896-1908

Pour le Messager, l’hebdo de Lewiston, Maine, et La Patrie, le quotidien de Montréal, ce n’est qu’une question de temps.

Inutile de vouloir se soustraire au destin qui nous attend : les États-Unis vont mettre la main sur nous d’ici à peu de temps !

Telle est l’opinion que le «Messager» de Lewiston, Maine, exprime dans son dernier numéro qui nous est arrivé ce matin et où se trouve reproduit un article de la «Patrie» intitulé : «Ils s’emparent de l’Amérique».

Le confrère a la parole :

«La «Patrie» a raison de s’alarmer, mais rien n’empêchera les États-Unis de poursuivre leurs empiètements et de s’emparer de toutes les deux Amériques, si ce n’est par la douceur avec leur argent, ce sera par la force.

«Dans 25 ans, un seul drapeau flottera sur le continent occidental, ce sera le drapeau étoilé.

«Les États-Unis font ici ce que la Russie a fait là-bas, et aucune puissance humaine ne peut empêcher ces deux pays de poursuivre leurs conquêtes.»

Décidément, le monde marche vite, et l’avenir réserve aux divers peuples de la terre des problèmes importants à résoudre. Seulement, celui de notre destinée n’est pas mal résolu comme cela par le «Messager», puisque nous tomberons inévitablement et très prochainement dans le grand tout américain.

Nos préoccupations et nos soucis doivent donc prendre une autre direction, converger vers un objet plus actuel et moins certain !

 

La Patrie (Montréal), 25 novembre 1903.

Le drapeau américain de 1896 à 1908 provient de la page Wikipédia consacrée à l’histoire du drapeau américain.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS