Skip to content

Préparez votre lunette d’approche

le-passage-de-venusLe quotidien montréalais La Minerve prévient son public un mois à l’avance.

Le passage de Vénus sur le Soleil sera «visible» à Montréal de neuf heures du matin à trois heures après-midi, le 6 décembre. 

La Minerve, 3 novembre 1882.

Puis, le 6 décembre, avant même l’événement, le journal montréalais sent le besoin d’une réflexion.

L’un des événements les plus sérieux qui puissent survenir dans le monde céleste aura lieu aujourd’hui. La Terre, Vénus et le Soleil seront en ligne droite, avec Vénus entre deux. Cela est arrivé une fois déjà dans ce siècle, mais n’arrivera plus que dans cent vingt ans.

L’importance du fait n’existe que par rapport à nous, par rapport aux habitants de la Terre. Il est assez indifférent en soi aux naturels des autres planètes, s’ils existent, et le fameux périhélie de l’année dernière, où toutes les planètes moins une se sont trouvées du même côté du soleil — centre du système — offrait beaucoup plus d’intérêt au point de vue général.

Il ne s’agit aujourd’hui que du point de vue particulier de la Terre.

Même à ce point de vue, c’est peu de choses, en apparence, que ce fameux «passage de Vénus». On ne s’en aperçoit qu’au moyen de lunettes d’approche, tandis qu’on voit les éclipses causées par la lune à l’œil nu, car nous sommes en présence d’une simple éclipse, insensible mais réelle. Mais, en réalité, c’est une affaire sérieuse.

C’est dans une de ces occasions, exceptionnelles, qu’on a d’abord mesuré la distance de la terre au soleil, par le moyen du double triangle. Il fallait, pour cela, une planète qui fût plus rapprochée que la nôtre de l’astre autour duquel gravite tout le système. Or il n’y a que deux planètes dans ces conditions : Vénus et Mercure.

Deux observateurs placés aux antipodes terrestres, c’est-à-dire aux extrémités d‘une base de trois mille lieues, et qui regardent au même moment Vénus passant vis-à-vis du soleil, ne la voient pas en face du même point. Il y a un triangle, qu’ils mesurent ensuite lorsqu’ils se rencontrent, et qui permet d’établir la distance du soleil, qu’on ne saurait établir au moyen de la seule base du diamètre terrestre.

Cette expérience hautement attrayante pour les astronomes va se renouveler aujourd’hui sur les points principaux du globe. Elle aura lieu à Montréal — si le soleil paraît. Le passage de Vénus — ou l’éclipse — durera depuis neuf heures ce matin jusqu’à trois heures cet après-midi.

Contribution à une histoire québécoise du ciel.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS