Skip to content

Le culte des vieilleries à Québec ?

maison-gobert

En décembre 1775, le général Richard Montgomery, avec ses 300 soldats, et Benedict Arnold (360 hommes) assiègent Québec. Leur attaque du 30 décembre fait long feu et Montgomery perd la vie à Près-de-Ville, à l’ouest de la petite rue Champlain. On transporte son corps où se trouve aujourd’hui le 72 rue Saint-Louis (autrefois la maison Gobert), avant de l’ensevelir côte de la Citadelle.

À la maison de Jean Gobert, tonnelier, on fabriquera le cercueil du défunt, qui sera enseveli Côte de la Citadelle. Montgomery est un héros dans l’histoire des États-Unis. Aussi, les Américains viendront-ils plus tard chercher ses restes pour les rapatrier aux États-Unis et même la petite maison Gobert en 1891.

Mais, en novembre 1881, cette maison ne paie pas de mine. Et le correspondant de La Minerve à Québec y va de ce court texte.

La petite maison dans laquelle fut transporté le général Montgomery, après avoir été blessé sur le champ de bataille, il y a environ 106 ans, et qui est une des antiquités de la rue Saint-Louis, menace ruine depuis longtemps déjà.

Le propriétaire, qui est sans doute amateur passionné de souvenirs historiques, paraît décidé cependant à ne pas la laisser crouler de sitôt encore. De temps à autre, il la fait étançonner de nouveau et badigeonner à neuf.

Il n’y qu’à Québec, croyons-nous, où l’on possède à ce point le culte des vieilleries. C’est sans doute quelque chose, mais il pourrait y avoir mieux que cela. La petite maison est occupée aujourd’hui par une fruitière.

 

La Minerve (Montréal), 10 novembre 1881.

L’historien Jean-Marie Lebel a raconté cette histoire dans la revue Prestige. L’illustration de la maison est attachée à cet article. Dans ce papier, Jean-Marie cite l’écrivain Philippe Aubert de Gaspé au sujet du chien de Montgomery, une belle histoire.

Dans ses Mémoires, le vieux Philippe Aubert de Gaspé raconte que Montgomery avait amené avec lui, au Canada, son chien, un épagneul, et que celui-ci le suivit jusqu’à Québec. Le loyal animal, épiant, vit le cadavre de son maître être amené rue Saint-Louis, puis enterré. Pendant plusieurs jours, il pleura et sembla se laisser mourir sur la tombe. Puis, peu à peu, il se laissa apprivoiser par un citoyen du Vieux-Québec, Charles de Lanaudière, l’aide de camp du gouverneur Carleton. Il consentit volontiers à être rebaptisé « Montgomery ». C’est ainsi que, durant plusieurs années, on entendit crier « Montgomery » dans les rues du Vieux-Québec.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS