Skip to content

Beaucoup de planètes du système solaire seraient habitées

systeme solaire sur une petite feuille impatiente du capMonsieur Camille Flammarion vient de consacrer un long article aux observations faites récemment à l’aide du plus grand télescope connu, celui de l’observatoire du Mount Hamilton, Californie.

M. Camille Flammarion annonce qu’on a obtenu avec cet appareil plusieurs épreuves photographiques très nettes de la lune, de Jupiter, de Saturne et de Mars. Sur cette dernière planète, on a pu observer une tempête de neige qui a recouvert, dans l’espace de vingt-quatre heures, une surface égalant en étendue le territoire des États-Unis.

Le célèbre astronome déclare, en outre, que de nombreux indices font supposer que ces planètes sont habitées, et même mieux habités que la Terre.

On a relevé, sur les épreuves, des lacs, des continents, des mers, des baies, des rivières, de l’eau, de la neige et des nuages; on a en outre observé tous les phénomènes produits par un changement de saison.

Des lignes régulières aperçues sur ces épreuves, semblent relier les mers et les lacs entr’eux et former des espèces de canaux.

On a en outre remarqué de grandes lueurs symétriquement installées sur quelques points de l’astre, et que l’on a prises pour des signaux que les habitants de Mars font aux habitants de la Terre.

 

La Gazette de Joliette, 2 octobre 1890.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS