Skip to content

Des éloges pour le site de la baie de Gaspé

baie-de-gaspeUne journée au Bassin de Gaspé a suffi pour me convaincre qu’il n’est pas dans notre province aucune localité qui puisse offrir des avantages supérieurs à celle-ci.

Représentez une des plus belles, sinon la plus belle, nappe d’eau de toute la puissance, où vous pouvez faire la pêche, ramer un esquif, prendre des courses en yacht, etc.; offrant, enfin, des attraits incomparables à tous ceux qui veulent s’amuser tout en améliorant leur santé. Et tout cela sans l’apparence de danger.

Car, encadrée dans de jolis monticules, la Baie de Gaspé, sur un parcours de quinze milles, est parfaitement abritée. Ajoutez à cela de commodes places de bain dans cette eau toujours calme et limpide, une grève qui semble vous inviter à goûter les douceurs du far niente, un magnifique paysage, de délicieuses promenades dans les chemins bien ombragés, un climat salubre, un joli village, une population intelligente et polie, et des moyens de communications non seulement faciles, mais même très faciles.

L’on arrive à Gaspé par deux voies : de Québec directement par le steamer Miramichi et de Québec via Campbelltown par le bateau Admiral.

Je conseille cette dernière route, parce que vous voyagez de jour et que, voguant sur les eaux tranquilles de la Baie des Chaleurs, vous pouvez contempler, du pont du bateau, un des plus beaux panoramas possibles.

Langelier, Lemoine et tutti quanti ont loué les qualités nautiques de l’Admiral, la propreté, le luxe de son ameublement, le confort de ses cabines, etc. Ils ont vanté l’urbanité et la politesse du capitaine Joseph Dugal, de ses officiers et de son équipage. Ils n’ont rien dit de trop.

Le capitaine Dugal, marin énergique, habile et éprouvé est un Gaspésien. Obligeant et courtois, il se met entièrement à la disposition de ses passagers lorsque les devoirs de sa charge ne demandent pas tout son temps. Il est heureux et fier de faire contempler aux touristes étrangers les beautés naturelles de son pays, de leur en raconter les légendes, de leur en faire l’historique. Il est enfin the right man at the right place, et la compagnie du St. Laurent ne peut qu’y gagner à avoir de semblables hommes à son service. […]

Je ne puis m’empêcher aussi de remarquer qu’il y a eu progrès marquants dans la Gaspésie depuis quelques années, quoique cette belle partie de notre Province ait été un peu laissée à ses propres ressources. Il n’y a pas encore si longtemps que le voyage de Québec à Gaspé, pendant la belle saison, ne pouvait se faire qu’en goélette.

Aujourd’hui, les communications sont relativement faciles et la construction du chemin de fer de la Baie des Chaleurs qui promet de devenir bientôt un fait accompli, en faisant mieux connaître et apprécier ce district, va lui donner un essor considérable et une importance à laquelle il a bien des droits.

 Touriste.

 

Le Canadien (Québec), 6 décembre 1884.

La photographie de la baie de Gaspé, vue de la rive, prise vers 1900, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds J. E. Livernois Ltée, Photos-reportages édités, cote : P560,S1,P151.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS