Réfléchissons, propose Le Canadien du 3 septembre 1884
Nous voici sur la magnifique vapeur Québec.
Il ne s’en trouve plus comme celui-ci pour la navigation intérieure sur le Saint-Laurent. Mais voilà, c’est ainsi.
Les accidents ont souvent pour première cause soit l’imprévoyance, le manque de soin, ou l’oubli de soi-même et des dangers qui nous environnent. Nous pouvons dire que celui que nous allons raconter est certainement l’effet d’une des différentes causes mentionnées plus haut.
C’était à bord du vapeur Québec, dans la nuit de vendredi. Une jeune femme avait pris une cabine et s’y était enfermée. Elle y était depuis quelques heures quand l’envie lui vint de jeter un coup d’œil sur la surface polie du fleuve et sur la voûte du firmament et respirer en même temps l’air frais.
Mais par un mouvement trop brusque qui occasionna une déviation, son bras, en voulant ouvrir la petite fenêtre, alla frapper une vitre, la brisant, et le bras passa à travers, s’infligeant des coupures profondes. Tellement qu’une veine fut coupée et le sang par cet endroit s’échappait abondamment.
Heureusement que la jeune femme eut la force de dégager son bras et avertir quelqu’un de l’accident dont elle venait d’être la victime. Aussitôt on chercha un médecin qui parvint à attacher la veine et arrêter le sang.
N’est-ce pas que nous avons raison de dire que le médecin qui a sauvé la jeune femme se trouvait à bord «réellement à propos».