Skip to content

Voilà l’un de nos plus beaux papillons

polypheme damerique

Il s’agit du Polyphème d’Amérique (Antheraea polyphemus, Polyphemus Moth). Chez ce papillon de nuit, les ocelles alaires auraient la propriété, selon Jean-Paul Laplante [Papillons et Chenilles du Québec et de l’est du Canada, Éditions France-Amérique, 1985], d’effrayer l’ennemi, surtout lorsqu’il bouge ses ailes de façon rythmique et saccadée.

Selon Louis Handfield [Papillons et Chenilles du Québec et de l’est du Canada, Éditions France-Amérique, 1985], ce magnifique, qui ne craint pas les milieux urbains, est général, mais surtout en milieux boisés de feuillus et même en milieux boisés humides.

«Vient à la lumière, écrit Handfield, surtout au milieu de la nuit entre 22h. et 1h. Les mâles sont attirés par les phéromones émis par les femelles vierges; les mâles peuvent capter ces émissions de phéromones à de grandes distances grâce à leurs larges antennes plumeuses qui sont de véritables radars. À une distance de un demi à un kilomètre, le mâle peut se diriger vers la femelle vierge peu importe les obstacles. Les femelles appellent de 11h à 1h puis de 3h 30 au lever du soleil. Aux Îles-de-la-Madeleine, il est extrêmement commun. Dans la banlieue de la Baie-James, aux environs des lacs Mistassini et Albanel, il semble que le papillon est maintenant occasionnel sinon commun, réchauffement climatique oblige. […] Ce merveilleux papillon a toujours fasciné.»

La photographie, magnifique, nous parvient d’un correspondant de Saint-Hippolyte, René-Claude Senécal. Merci beaucoup, Monsieur Senécal, d’avoir pensé à ce partage.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. René-Claude Senécal #

    … Et merci à vous de l’avoir publiée. D’autant plus que, grâce à vous, j’en ai appris davantage sur ce spécimen !

    29 juin 2016
  2. Jean Provencher #

    Une bien belle bête !

    29 juin 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS