Skip to content

Au sujet du Junco ardoisé

deux juncos

Un visiteur vient de m’écrire. Habitant les Laurentides, il s’inquiète de la présence chez lui en ce moment du Junco ardoisé et me demande mon avis.

Je vous contacte car aujourd’hui (29 décembre, jour de tempête) j’ai aperçu un junco sous mes mangeoires, à grignoter ce que les autres laissent tomber. Mais je m’inquiète… Ne devrait il pas avoir migré?? Est ce normal qu’il soit toujours ici (j’habite les Laurentides). Comment va t il passer l’hiver??

Je n’en avais jamais aperçu en cette saison.

Avez vous réponse à mes questions?

 

Je lui ai répondu :

Je ne crois pas qu’il faille vous inquiéter. Il est arrivé, mais rarement, qu’il passe l’hiver avec moi dans les Bois-Francs. Habituellement, en migration, il est présent chez moi dans les entre-saisons, soit au printemps et à l’automne, pour quelques semaines. Cet automne et maintenant, je ne l’ai pas encore vu, mais un ami a des juncos en ce moment à Saint-Gilles de Lotbinière.

 C’est un migrateur, mais qui ne va pas très loin au sud. En hiver, au moment où le sol est couvert de neige, il s’attarde justement à manger les graines tombées au sol venant des mangeoires, ou il continue son chemin pour trouver là où il y a plus facilement à manger. Mais il m’est toujours apparu comme coriace.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Nicole Richer #

    M. Provencher,

    C’est la joie au jardin ! Avec la neige abondante d’aujourd’hui, mes oiseaux sont revenus aux mangeoires et comme votre ami, le Junco grignote sous les mangeoires. Je l’observe gratter la neige en sautillant.

    Je veux profiter de ce moment pour vous souhaiter une Nouvelle Année remplie d’observations espérées et étonnantes.

    29 décembre 2015
  2. Jean Provencher #

    Ah, Merci beaucoup, chère Nicole ! Une bien belle année à Vous également ! Et merci pour les nouvelles de votre Junco.

    29 décembre 2015
  3. Laurent Langlois #

    Comme les autres Bruants, il affectionne le millet blanc, et le millet rouge.

    Pour les petites quantités, il y a chez le magasin à 1$ une petit sac de millet blanc et millet rouge. Vous lirez sur l’emballage Pinson Exotique ( pinson = Bruant).

    Je possède une mangeoire plateau, à chaque bordée de neige je nettoie la mangeoire et y ajoute de nouvelles graines. Ainsi les grains au sol font la joie de nombreux juncos ardoisés lors de leur migration printanière, pour cette espèce nordique.

    Laurent Langlois

    29 décembre 2015
  4. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, Monsieur Langlois.

    29 décembre 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS