Skip to content

«Le 40e anniversaire de la carte postale»

Sleigh ride sur la glace au QuebecLa carte postale, qui a révolutionné le monde épistolaire, accomplit ce temps-ci la quarantième année de son existence.

On croit communément qu’elle est née en Allemagne, parce qu’en 1865 un postier allemand avait émis l’idée de créer des lettres ouvertes taxées à un tarif inférieur. Mais l’administration allemande, craignant des mécomptes, tergiversa pendant quatre ans et laissa prendre les devants à l’Autriche.

Le 1er octobre 1869, l’administration autrichienne, cédant aux suggestions du professeur Herman, mit en circulation les premières cartes postales. Trois mois après, il en avait été vendu 3 millions dans les bureaux de poste de l’Autriche-Hongrie.

Devant ce succès, en 1870, l’Allemagne se décida à introduire chez elle la réforme, et la Grande-Bretagne fit de même.

Puis ce furent, dans l’ordre chronologique, le Luxembourg, la Suisse, la Belgique, la Hollande, les pays scandinaves et la Russie. L’Amérique ne vint qu’après, suivie par la France et l’Espagne d’abord, puis, en 1874, par l’Italie, et, en 1876, par la Grèce.

Du jour où fut conclue la convention postale universelle, le 1er juillet 1878, la circulation de la carte postale fut généralisée. Depuis que la carte postale s’est illustrée, elle a multiplié d’une façon effrayante.

 

Le Bien public (Trois-Rivières), 7 décembre 1909.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS