Skip to content

Un cyclone en Montérégie

cyclone dans le comte de champlainDiverses paroisses de la Montérégie, au sud du Saint-Laurent, ont été frappées par un violent cyclone le 14 juin 1892. Le journal de la région, La Tribune de Saint-Hyacinthe, du 17 juin, raconte.

Un cyclone épouvantable s’est abattu mardi sur le 4e rang de St-Denis [-sur-Richelieu]. En quelques secondes, les maisons, granges, clôtures étaient enlevées sur 40 arpents [une distance de près de 2, 5 kilomètres].

Quinze maisons et granges ont été pulvérisées. Un jeune homme du nom de Cordeau a été mortellement blessé et un autre gravement.

Pour prouver la force du vent : des moulins à battre ont été transportés par le vent et sont restés introuvables.

Le nombre de chevaux, vaches, moutons et autres animaux tués est incalculable.

Les pertes sont énormes et plusieurs cultivateurs restent sans ressources.

* * *

À St-Charles [-sur-Richelieu], sur un parcours de une demi lieue dans cette paroisse, il y a des dommages qui dépassent 30 mille piastres. […] Tous les arbres, sur ce parcours, ont été déracinés et brisés. On ne voit dans les champs que du bois de charpente, les clôtures sont toutes renversées et tordues. Un moulin à battre a été transporté dans la rivière Amyot à une distance d’un arpent.

* * *

À St-Marc [-sur-Richelieu], chez Arsène Gatien, la moitié de sa maison démolie, tous ses bâtiments rasés. Ce cyclone parcourait une quinzaine d’arpents de largeur se dirigeant du Nord-Ouest à l’Est.

Sur 12 vaches qui étaient près des bâtiments, onze sont disparues, on suppose qu’elles ont été lancées à la rivière.

* * *

On nous informe que St-Nazaire d’Acton a été aussi cruellement éprouvé. Plusieurs maisons et granges ont été détruites et nombre d’animaux tués.

Les scènes de désolation qui se sont passées dans ces endroits ravagés sont indescriptibles.

On signale aussi de forts dommages dans Upton, Ste-Hélène et plusieurs autres paroisses du comté de Bagot.

Dans une seule maison à Upton, quatre personnes ont été blessées grièvement par son écoulement.

 

La photographie prise en 1945 des méfaits d’un cyclone sur des bâtiments de ferme dans le comté de Champlain est de Neuville Bazin. Elle est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6, S7, SS1, P26084.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS