Vue de Saint-Calixte de Kilkenny, dans Lanaudière
Photographie prise probablement durant les années 1950.
La dénomination viendrait peut-être du fait que les premiers habitants de l’endroit étaient d’origine irlandaise, vivant de l’agriculture et de la forêt. L’abbé Raymond Gravel (1952-2014) fut curé à l’endroit de 1994 à 1997.
La page Wikipédia qu’on lui consacre dit qu’il s’agit d’un lieu de villégiature «grâce à ses paysages champêtres, ses forêts, ses montagnes et collines, ainsi que ses nombreux lacs».
On en saura davantage sur l’histoire de Saint-Calixte à cette page.
4 commentaires
Publier un commentaire
Mon village, tout près à l’ouest, a déjà porté le nom de Saint-Hippolyte-de-Kilkenny.
Dans le cas de St-Hippolyte, les premiers colons furent des Écossais, brièvement, puis des Irlandais par la suite. Les paysages ont grandement changé depuis l’époque des colons qui cultivaient ces terres de roches et de collines. Ce qu’ils ont du en arracher, dans tous les sens du terme ! Aujourd’hui, la vue est différentes. Les gens habitent la région dans des chalets ou des maison à l’année, mais plus de terres cultivées à l’horizon.
Merci beaucoup, Monsieur Senécal de cette information. Et je comprends donc que Saint-Calixte est probablement aussi devenu un lieu de villégiature, davantage qu’agro-forestier.
Mes grands parents maternels étaient de St-Vincent de Paul et passaient tous leurs étés à St- Calixte. Mon grand-père grand amant de la nature, me racontait toute sorte d’histoires.
Avant de m’endormir, je lui demandais souvent de me raconter «des histoires de St- Calixte» qui me ravissaient; je me souviens de celle des ours et de celle des truites, puis celles des foins et d’autres sur les chevaux et les cochons. Merci grand-papa Arthur!
Bien belle histoire que la vôtre avec votre grand-père !