«Manières de pronostiquer le temps qu’il fera»
Voilà un discours que nous avons échappé au 20e siècle. On préfère maintenant se lier pieds et poings aux météorologistes. Tout de même, voici le type de science ancienne dont nous faisions la promotion. L’Étoile du Nord, de Joliette, du 22 mai 1886, en fait écho.
Lorsque les objets éloignés se détachent clairement à l’œil, on n’est pas loin d’un orage.
Lorsque les étoiles sont nombreuses et brillantes, on peut s’attendre à du mauvais temps avant peu.
Si l’on observe des lignes rougeâtres au levant, juste avant le lever du soleil, on est à la veille d’avoir du vent, peut-être le lendemain.
Lorsque le vol des hirondelles est élevé, c’est signe de temps clair; si l’hirondelle rase la terre, attendez-vous à la pluie.
Si les pigeons volent autour du pigeonnier, ils annoncent une pluie prochaine; s’ils volent beaucoup, le temps sera sec au moins pour une journée ou deux. Cela s’entend des pigeons bien nourris; car ceux qui ont l’estomac vide volent toujours à droite et à gauche, qu’il pleuve ou non.
Si le matou s’installe de lui-même à la maison le soir, attendez-vous à un orage dans moins de 24 heures.
Si la chatte se débarbouille la figure avant le déjeuner, signe de pluie.
Un chien se mettra à l’abri dans sa loge ou à la maison au moins six heures avant la pluie, que le temps soit beau ou non.
Si les vitres de vos fenêtres sont froides ou fraîches, lorsque le temps est chaud, encore signe de la pluie prochaine.
Quelque soit la chaleur que vous souffrez en été, si vous respirez librement, c’est un signe que le temps restera clair; mais si vous sentez votre respiration gênée, comme un manque d’air à vos poumons, vous pouvez être sûr que la pluie ne tardera pas à tomber.