Skip to content

Une bien bonne entente par temps froid

homme au chapeau haut de formeEntrefilet paru dans Le Sorelois du 8 février 1889 par un froid rigoureux. L’histoire se passe à Montréal.

Ce sont les manchonniers qui, à part les hôteliers, bien entendu, ont le plus bénéficié jusqu’à ce jour de l’affluence des Yankees à Montréal. À ce propos, on nous signale un spectacle curieux qui a été donné lundi après-midi aux habitués de la rue Saint-Jacques.

Un Américain porteur d’un superbe chapeau haut de forme se promenait dans une voiture de place pendant que le thermomètre accusait 23 degrés au-dessous de zéro. Comme le froid lui piquait trop les oreilles, il changea de coiffure avec son cocher.

Ce dernier se prélassait sur son siège avec un tuyau de $6 et se protégeait les oreilles de son capot en fourrure. Le Yankee paraissait parfaitement satisfait de son marché en devenant le possesseur d’une casquette d’une piastre avec des oreilles.

 

L’homme au chapeau haut de forme, le professeur J. R. Viau, est paru dans L’Album universel du 14 mars 1903. On retrouve l’illustration sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Chapeaux».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS