Skip to content

Le plus long escalier de Québec en bien mauvaise condition

escalier cap blanc

La ville de Québec compte plus d’une vingtaine d’escaliers pour aller de la haute-ville à la basse-ville. Or, le plus long d’entre eux, celui du Cap-Blanc, long de 398 marches, qui relie les Plaines d’Abraham à la rue Champlain, au pied de la falaise, est en bien mauvais état en 1886. Le Canadien du 17 février y va de ce propos.

Les nombreuses personnes qui sont forcées tous les jours de circuler par l’escalier qui conduit de l’endroit appelé Cove Field à la rue Champlain se plaignent depuis longtemps des dangers auxquels elles y sont exposées.

Non seulement cet escalier est horriblement mal construit, mais il n’est que partiellement muni d’une rampe et très souvent les marches en sont remplies de glace et de neige.

La Corporation [municipale] doit certainement au grand nombre de contribuables, qui sont forcés de se servir continuellement de cette voie de communication, de la faire réparer et entretenir de manière à ce que la vie des gens ne soit pas exposée comme cela existe aujourd’hui.

Il vaut mieux d’ailleurs faire des dépenses nécessaires que s’exposer à des actions en dommages dont le chiffre peut quelquefois être considérable.

L’accident arrivé il y a une dizaine de jours à Mme Giblin, femme du sergent de police de ce nom [Martin Giblin], devrait engager les autorités à agir le plus tôt possible. Mme Giblin est tombée dans cet escalier et s’est infligé des contusions tellement graves qu’elle est encore au lit.

 

Ci-haut, on arrive à distinguer sur l’image, à flanc de cap, à gauche, l’escalier de bois dont il est question dans l’article du journal Le Canadien. L’illustration, qui daterait de 1895, provient de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds Philippe Gingras, cote : P585, D14, P8.

Ci-bas, l’escalier d’aujourd’hui vu du sommet.

escalier de 398 marches

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS