Skip to content

Le sifflet fou du St-Roch

sifflet de navire a vapeurSelon le journal Le Canadien du 23 décembre 1884, le premier sifflet de navire à vapeur au Québec apparaît sur le «St-Roch» et est mis en opération à partir des années 1850.

Le premier vapeur du Saint-Laurent qui ait porté un sifflet à vapeur a été le remorqueur St-Roch (aujourd’hui le Gatineau) appartenant au capitaine Foisy.

C’était en 1853 que les échos de notre grand fleuve ont répété pour la première fois les cris stridents du sifflet à vapeur.

Les vieux navigateurs nous assurent que le sifflet du St-Roch était le plus bruyant qu’ils aient jamais entendu ! Il était tellement sonore qu’il pouvait être entendu à une quinzaine de milles à la ronde.

Le vapeur qui portait ce célèbre sifflet remorquait des radeaux entre Montréal et Québec.

On nous rapporte que le pilote, une espèce de loustic, prenait un vilain plaisir à faire résonner l’instrument criard au milieu de la nuit. Ce sifflet semait la terreur parmi les habitants des deux rives du St-Laurent

Les riverains s’attendaient à voir surgir des flots quelque monstre marin dans le genre de celui qui causa la mort d’Hyppolite. Il glaçait le sang dans le cœur des hommes les moins superstitieux.

Un ancien élève du collège de Nicolet nous dit que le sifflet de St-Roch avait créé une véritable panique dans l’établissement. Un soir, le directeur s’adressa aux élèves assemblés dans l’étude et leur dit :

— Quelque monstre, quelque animal inconnu fait entendre ses cris dans les environs du collège. Cette bête fauve pourrait causer quelque malheur. Je vous recommande de ne pas vous éloigner du collège. Lorsque vous vous amuserez, ayez soin de vous grouper plusieurs ensemble, afin de vous protéger mutuellement si un danger se présentait. Ne vous aventurez jamais seuls loin de vos résidences.

Ce ne fut que plusieurs semaines plus tard que l’on apprit à Nicolet que l’épouvante était semée par le sifflet du St-Roch.

 

Le sifflet de navire à vapeur ci-haut provient de la page Wikipédia qui lui est consacrée. Une photographie de Didier Duforest.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS