Skip to content

Qu’est-ce que ce bruit en pleine nuit ?

carte dastrobleme quebecoisUn jour, à l’aube, le samedi 13 décembre 1884, des cultivateurs de Saint-Ambroise de la Jeune Lorette [Loretteville] se présentent aux marchés de Québec. Ils racontent avoir été témoins à trois heures, dans la nuit, de quelques éclairs suivis d’un fracassant coup de foudre. Le lundi 15 décembre, Le Canadien, quotidien de Québec, y va de cette seule phrase :

Des cultivateurs de St-Ambroise de la Jeune Lorette qui ont apporté leurs denrées sur nos marchés samedi nous informent que le matin, vers trois heures, une couple d’éclairs ont sillonné le ciel, et qu’elles ont été suivies d’un coup de foudre assez retentissant.

Le lendemain, 16 décembre 1884, la nouvelle se précise. Le Canadien écrit :

Nous parlions samedi d’un coup de foudre qui avait été entendu vers trois heures du matin, par des cultivateurs qui se préparaient à venir au marché. Il paraît qu’il n’y a pas eu que du tonnerre, mais encore un véritable phénomène qui a fait croire à ceux qui en ont été témoins qu’il y avait quelque part un immense incendie. On ajoute que ce phénomène lumineux a été produit par un aérolithe qui est tombé sur la terre de M. Lefrançois, au Château Richer.

Le Sorelois (Sorel) du 19 décembre 1884, lui, écrit :

Vers trois heures, samedi matin, un nuage étrange apparut au-dessus de Québec; deux jets de feu se détachèrent, suivis d’une détonation terrible. On crut d’abord que c’était un coup de tonnerre, mais la nature du phénomène ne fut constatée qu’hier après-midi, quand on apprit de Château Richer, à 15 milles de Québec, qu’une flamme brillante, suivie d’une détonation, avait été causée par la chute d’un aérolite sur la terre de M. Lefrançois, qui s’est enfoncé à une profondeur de 5 à 6 pieds. L’aérolite a une dimension d’à peu près cinq pieds de circonférence.

Voilà donc l’explication.

 

L’illustration d’une page sur les chutes de météorites au Québec ayant créé d’importants astroblèmes provient du département de géologie et de génie géologique de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Contribution à une histoire québécoise du ciel, et de la nuit.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS