Skip to content

Un trio de croix

trio de croix aux USAExiste-t-il au Québec de semblables trios de croix ? Illustrant assurément le Christ et ses deux larrons. Mon amie Nicole Richer, de la Montérégie, me fait parvenir cette image. Et elle y joint ce commentaire :

Bonjour M. Provencher,

La semaine passée durant le trajet pour me rendre chez mon fils dans le Tennessee, j’ai pu observer des trios de croix à différents endroits sur l’Interstate 81 dans l’état du Virginie.

Ci-jointe une photo d’un groupe de 3 croix. Je suis une ‘fan’ de croix de chemin alors quelle joie de les prendre en photo et à imaginer l’histoire qui s’y cache.

Une recherche sur Internet m’informe que 1864 trios de croix ont été érigés dans 29 états américains, aux Philippines et au Zambie par M. Bernard Coffindaffer qui à l’âge de 42 ans a eu une vision de planter des trios de croix pour rappeler aux gens la présence de Jésus. M. Coffindaffer est décédé en 1993. L’entretien des croix est maintenant assuré par le propriétaire du terrain occupé par les croix ou par des paroisses environnantes.

J’ai pensé partager cette découverte avec vous ! La vue de ces croix est spectaculaire.

Bonne journée,

Nicole

 

Merci de l’image, chère Nicole, et des infos qui l’accompagne.

Et voici les trois croix de mon ami Mario. Vous trouverez son commentaire ci-bas à leur sujet.

trio de croixtrio de croix untrio de croix deux

 

 

 

 

 

Et voici un autre trio de croix, cette fois-ci de mon ami Louis, provenant de la Gaspésie. Dans ce cas-ci, il s’agit du véritable art populaire. Le commentaire de Louis est ci-bas également.

trio de croix gaspesienne untrio de croix gaspesienne deux

5 commentaires Publier un commentaire
  1. Mario Gervais #

    Il existe au moins un trio de croix au Québec, mais je ne crois pas qu’il fasse partie du réseau des “croix de chemins”… désolé, Mme Richer.

    Ces croix sont implantées sur la rive nord-est de la Rivière des Outaouais, au confluent de la Mattawa, et elles sont visibles depuis la petite ville ontarienne du même nom, traversée par les routes provinciales 17 et 533.

    Voici les coordonnées approximatives du trio :

    Latitude : 46° 19′ 40″ N
    Longitude : 78° 42′ 05” O

    À cet endroit, seule la voie ferrée fait le pont entre les deux rives de l’Outaouais. Depuis 1887, plusieurs familles ont transité à Mattawa pour accéder au Témiscamingue. La gare d’Angliers (terminus) fut inaugurée vers 1924.

    Depuis le démantèlement du tronçon Angliers-Témiscaming (vers 1980), cette ligne s’arrête à la ville de Témiscaming (usine Tembec).

    La Genesee & Wyoming en serait actuellement propriétaire.

    8 décembre 2014
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, cher Mario.

    8 décembre 2014
  3. Louis Bélanger #

    Bonjour Jean,

    À l’Anse-aux-griffons, en Gaspésie, il y a un trio de croix et leur personnage, sur le bord de la 132. J’essaie d’envoyer la photo.

    8 décembre 2014
  4. Jean Provencher #

    Bien reçu, cher Louis. Merci beaucoup.

    8 décembre 2014
  5. Nicole Richer #

    M. Provencher,

    Merci beaucoup de m’avoir acheminé ces commentaires que j’apprécie. Immense merci à vos amis pour m’informer de l’existence et l’emplacement de ces trios.

    Les informations seront précieuses lors de vacances prochaines.

    Bonne journée,

    Nicole

    9 décembre 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS