La venue d’un cirque qui a vraiment plu
L’hebdomadaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Franco-Canadien, a beaucoup aimé le passage du cirque Robinson en ville. On le constate dans un article du 3 septembre 1891.
Tout le monde est revenu enchanté des représentations du cirque Robinson. Vraiment il y avait de quoi.
La superbe représentation de la cour du grand roi Solomon [sic] qui imite assez fidèlement le spectacle grandiose où court actuellement toute la population de New-York, l’Eldorado de Jersey City; l’arrivée de la Reine de Saba portée sur un trône brillant et entourée d’une suite de jeunes filles dansant autour d’elle, étaient des choses inaccoutumées dans un cirque. Aussi ont-elles ravi les spectateurs.
Tout le monde se disait : plus fort que Barnum. Et ce n’est pas peu dire. Les acrobates étaient excellents, les chevaux magnifiques et bien dressés; que dire des bouffons qui nous ont fait rire aux larmes.
Parmi les animaux de la ménagerie qui est très considérable, nous avons surtout admiré une girafe de 16 pieds de hauteur [près de 5 mètres] et un tigre noir, le seul que l’on connaisse de cette espèce.
Savez-vous ce que dépense une organisation comme celle du cirque Robinson, par jour ? Entre $3,500 et $4,000. Ainsi a-t-il besoin de faire de bonnes recettes.
Ce cirque compte 6 ans d’existence. Il fut géré d’abord par M. John Robinson de Cincinnati, Ohio, et c’est son fils qui est maintenant le propriétaire.
La politesse de M. Robinson et de ses employés a été grandement admirée et son cirque peut maintenant compter, à sa prochaine visite, sur un plus grand nombre de spectateurs, si toutefois la chose est possible.
L’illustration provient du site Live Auctioneers.
On trouve une histoire du cirque Robinson sur le site de la Terrace Park Historical Society.