Skip to content

Le temps des graines

graines dasclepiadeVoici arrivée la saison où l’on doit faire la provision des graines de semence pour l’année prochaine, et l’on ne pourrait prendre trop de soin quant à leur choix et à leur conservation.

Si nous désirons avoir des récoltes bonnes et précoces, il faut bien choisir les graines et en prendre un grand soin pour qu’elles ne se détériorent pas par un excès d’humidité ou d’autres causes. On ne doit donc pas les mettre dans des places humides, et d’un autre côté dans un endroit trop sec ou trop exposé à la chaleur.

Chaque cultivateur doit avoir un endroit particulier pour y mettre les graines destinées à la semence; avoir des tiroirs exprès pour y mettre les graines du jardin potager, en ayant soin d’inscrire sur chaque tiroir le nom de la graine qu’il contient, afin qu’il n’y ait pas d’erreur quant à la variété des légumes du même genre.

La production des plantes dépend de la bonne qualité des graines et de leur conservation.

En forme comme en qualité, les graines sont très différentes. Quelques-unes sont enveloppées d’une substance molle qui se brise bientôt; et le germe pousse; d’autres sont enveloppées dans des écorces aussi dures que les minéraux. Dans d’autres graines, nous trouvons le système de la germination protégé seulement par une enveloppe membraneuse.

La graine de quelques plants végète seulement dans la terre humide; d’autres de l’espèce aquatique, seulement dans l’eau; tandis que d’autres, d’une troisième classe, ne requièrent ni le sol ni l’eau, mais se développent en plein air. On nomme ces dernières aériennes, pour les distinguer des terrestres et des aquatiques; elles sont très nombreuses; cependant elles sont en plus petit nombre que les terrestres.

 

La Gazette de Joliette, 8 septembre 1882.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Quand on pense à tous les Monsanto de ce monde qui veulent contrôler les semences(et ont déjà fait bien du mal en ce domaine !), préserver ses propres semences devient un acte de résistance…

    7 septembre 2014
  2. Jean Provencher #

    J’ignore, chère Esther, l’histoire récente des semences. Je crois que, pour son potager et son simple jardin floral, on se procure des graines chez son vendeur de graines en sachets, le quincaillier ou autrement. Pour les producteurs agricoles, ils achètent sans doute leurs semences des multinationales. Mais est-ce possible alors de se procurer aujourd’hui des semences qui n’ont pas été «saucées» dans les herbicides ou les pesticides ?

    8 septembre 2014
  3. Esther #

    Oui oui, il est encore possible de se procurer des semences qui n’ont pas goûté la sauce douce-amère chimique. Pour les jardiniers amateurs comme pour les producteurs à grande échelle, si on veut cultiver bio(et obtenir/conserver une certification), il est impératif de se procurer des semences non-traitées et issues de culture biologique. Les semenciers du genre ne sont pas légion et n’ont habituellement pas des catalogues multicolores sur papier glacé, mais des noms sont bien connus dans le milieu… Si vous êtes intéressés, faites moi signe !

    8 septembre 2014
  4. Jean Provencher #

    Et si des des personnes attrapant cette info ici même sont intéressées, je ferai le pont entre Vous et elles. Merci, merci.

    8 septembre 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS