Skip to content

Les trois caravelles de Christophe Colomb à Montréal

En 1893, se tient l’exposition universelle de Chicago, officiellement la Columbian World’s Fair, d’une durée de six mois. On entend souligner à cette occasion, avec une année de retard, le 400e anniversaire de l’arrivée de Colomb en Amérique. Et l’Espagne dépêche les répliques des trois caravelles de l’explorateur génois. Deux vapeurs américains les remorquent jusqu’à Chicago. En chemin, ils s’arrêtent à Halifax, Québec, Montréal et Toronto. La Patrie du 19 juin 1893 décrit leur arrivée à Montréal.

Les caravelles espagnoles sont arrivées ce matin vers onze heures et demie.

Une foule immense était massée sur la jetée pour saluer leur entrée dans notre port et tous les vapeurs ont fait jouer leur sifflet et sonner leur cloche en l’honneur de la «Santa Maria», de la «Pinta» et de la «Nina».

Les officiers des caravelles sont allés prendre le déjeuner sur la montagne et ensuite ils se sont rendus à Lachine pour sauter les rapides.

Plusieurs bateaux sont descendus jusqu’à Longueuil pour rencontrer les caravelles, et la délégation municipale, composée du maire et de plusieurs échevins, était montée sur le «Berthier».

En passant l’île Ste-Hélène, un salut de 21 coups de canon accueillit les caravelles et les sifflets de tous les vapeurs réunis firent un tapage d’enfer. Les hourrahs de la foule massée sur les quais se mêlaient à tout ce brouhaha indescriptible et les visiteurs ont dû être convaincus de l’enthousiasme de notre population à leur égard.

Les autorités municipales, accompagnées du consul général d’Espagne et du vice-consul, se rendirent ensuite à bord de la «Santa Maria» pour faire une visite officielle au commandant de Poncas et visitèrent le navire en détail.

Le commandant de Poncas accompagné de ses officiers se rendit ensuite à l’hôtel-de-ville pour rendre la visite au maire. Une longue procession de voitures se dirigea vers la montagne où était servi un copieux déjeuner sur la plateforme.

Comme dans tous les déjeuners où c’est la ville qui fait les frais, les mangeurs et les buveurs étaient très nombreux pour faire honneur au champagne municipal.

Tous les citoyens des rues St-Denis, Sherbrooke, Ste-Catherine, Peel et Université ont été étonnés de voir que les voitures étaient précédées d’une grande voiture remplie de musiciens qui parodiaient une procession du cirque de Barnum.

On se demande quel est l’homme intelligent qui a ainsi chargé la musique de se mettre à la tête de la procession. C’était d’un ridicule achevé. […]

Somme toute, la réception de ce matin a été superbe, enthousiaste, même en tenant compte des anicroches du comité de réception qui brillait surtout par son manque d’organisation.

C’est d’ailleurs ce qui arrive toujours dans ces occasions.

 

Les répliques des trois navires de Colomb en 1893 apparaissent sur la page Wikipédia consacrée à l’explorateur génois.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS