Faut-il croire ceux qui interprètent la Nature ?
À la fin du 19e siècle, au Québec, il y a une sorte de «génie» de l’annonce du temps à venir. Le personnage s’appelle Wiggins et les journaux aiment tant lui donner la parole. Du type : «Voyons ce qu’en pense Wiggins.»
Ce Wiggins a pour prénom Stone, on le présente comme étant astronome et prophète ayant sa résidence à Ottawa, et ses dires apparaissent régulièrement dans la presse. On vit encore ce genre de personne aujourd’hui dans les médias en 2014.
Par ailleurs, le temps qu’il fait est très particulier en 1891. Le printemps est fort sec, absolument sans pluie. Donc, bonjour les très nombreux feux de forêt dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord : en Nouvelle-Angleterre, en Acadie, comme au Québec. Puis, bientôt, voici la pluie. Allez, Wiggins va nous donner l’explication.
Le quotidien de Québec, Le Canadien du 19 juin 1891, nous informe.
Le fameux Wiggins veut absolument que son nom reste sur la planche. Le voilà qu’il nous parle de sécheresse et d’électricité. La sécheresse dont on se plaint actuellement serait due aux fils électriques.
Les grosses pluies viennent surtout du golfe St-Laurent, avec les vents de nord-ouest ou nord-est. En passant au-dessus de Québec et de Montréal, les nuages chargés de pluie crèvent par suite de l’action des électriques, de sorte que quand ils arrivent dans Ontario ils ne contiennent plus rien.
Le prophète Wiggins en conclut que, pendant que le district de Québec recevra encore des pluies assez abondantes, Ontario souffrira de sécheresse.
Ainsi, braves gens, pour donner de la pluie, abattez fils télégraphiques, fils téléphoniques, fils électriques et clôtures de fer. Sans cela, les moissons seront brûlées par le soleil.
De tout, de rien.
Le 11 juillet 1889, le journal Le Canadien en a ras-le-bol du discours de ce Wiggins. Il écrit : On se rappelle sans doute que Wiggins, le plus exécrable des prophètes de son espèce, nous prédisait dernièrement une saison de grande sécheresse. Pourtant, il pleut presque continuellement depuis dix jours; auparavant, le temps, d’ailleurs, est toujours resté frais et agréable. Quelle tête ce monsieur Wiggins doit faire en face d’une telle conspiration des éléments ! Néanmoins, nous viverions [sic] en paix s’il nous promettait de rester coi à l’avenir, de ne plus ennuyer le public avec ses ridicules prédictions.
Je suis certaine qu’il s’en est trouvé plusieurs pour croire semblables propos sans fondements… parce qu’ils n’avaient aucune source, aucune référence pour comparer, vérifier… même si c’est vraiment énorme comme « invention » !
Probablement, en effet.