Skip to content

Il n’y a que des avantages à la vie à la campagne

Sous le thème «La vie des champs», l’hebdomadaire La Tribune du 8 mai 1891 entend montrer que le véritable bonheur se trouve à la campagne.

Il y a un travers général qui devient un péril pour la société : c’est cette tendance irréfléchie des gens de la campagne à déserter les champs pour les villes.

On ne peut trop les prémunir contre cet engouement funeste. Si la culture de la terre est pénible, si l’existence du village semble moins belle que celle de la ville, elle a aussi ses avantages et ses agréments.

À la campagne, il n’y a ni gêne, ni contrainte; la nourriture y est frugale et abondante, mais simple; La santé y est florissante; on se connaît tous; on s’intéresse les uns aux autres; on échange des services; les fêtes et les amusements sont rustiques, mais empreints d’une franche gaieté. On n’y gagne pas de grosses sommes, mais on dépense peu, on y fait des économies.

À la ville, au contraire, le bien-être est plus apparent que réel, car le luxe éblouissant qu’on y coudoie n’est pas à la portée de l’ouvrier. Les dépenses y sont nécessairement plus élevées qu’à la campagne; les chômages y sont fréquents; l’ouvrage est parfois rare à cause de l’encombrement et de la concurrence; la gêne et la misère torturent un grand nombre d’ouvriers. Quelques-uns, il est vrai, parviennent à la fortune; mais ce sont des ouvriers exceptionnels, hors ligne. À côté d’eux, combien n’y en a-t-il pas qui végètent dans l’indigence, abrutis par un travail incessant !

Les grandes villes attirent les ouvriers comme la chandelle attire les moucherons : qu’ils se défient de cette attraction………….

 

L’illustration d’«Un dimanche après-midi sur la galerie de Malvina Paradis» vers 1920, où on peut y voir Paul-Émile Jones, Guillaume Morency, Edward Beaudoin, Wilfrid Jones, Delvina Morency et Malvina Morency, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Sept-Îles, Fonds Groupe d’action et de développement économique et culturel de la Basse Côte-Nord, Photographies, Cote : P12, S2, P166. Provenance : Mathilda Morency.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS