Skip to content

Une jeunesse vient réjouir les gens de Joliette

L’hiver 1886-1887 est fort rigoureux. L’Étoile du Nord, de Joliette, parle de «ce terrible hiver de 1887, le plus rigoureux que nous n’ayons pas encore eu». C’est dire. Mais voilà qu’un beau jeune leur rend visite, histoire de les distraire. Extrait de cet hebdomadaire, édition du 3 mars 1887.

Malgré les rigueurs et l’intempérie de la saison, et malgré la solitude de nos rues et le silence de mort qui règne dans notre ville, il nous est arrivé un monsieur assez gentil pour nous tirer de notre abrutissement.

Mercredi soir, le public de Joliette fut invité à se rendre dans la salle de l’Institut pour être spectateur des tours de force exécutés par M. Louis Cyr, âgé de 22 ans, hôtelier, au No. 749, rue Notre-Dame, Ste-Cunégonde, Montréal.

Monsieur Cyr, fils de Pierre Cyr de Ste-Cunégonde, quoique jeune, pèse le joli poids de 296 lbs.

Il est d’une souplesse extraordinaire et d’une agilité étonnante.

Étant tout jeune encore, il donna preuve d’une force herculéenne, en soulevant des poids d’une pesanteur surprenante.

Entre autres tours de force que M. Louis Cyr a exécutés mercredi soir, fut de jouer avec des boulets de fer du poids de 56 livres, en les lançant dans l’air et en les laissant retomber sur ses bras. Il souleva aussi, d‘une seule main, un poids de 226 lbs qu’il tint longtemps au bout de son bras. Jamais soirée ne fut plus agréable et ne passa aussi rapidement.

Monsieur Cyr mérite tous les encouragements possibles, et, si, quelqu’un désire voir sa photographie, elle est exposée à la librairie de M. Albert Gervais.

Encouragez, Messieurs, ce jeune Samson Canadien et, par cela, vous prouverez que vous aimez véritablement votre patrie, votre Canada.

 

Bien sûr, il s’agit ici de Louis Cyr (1863-1912), originaire de Napierville, qui commence une carrière d’haltérophile et d’athlète d’exhibition. Un objet de fierté pour beaucoup de Québécois en son temps.

On trouvera sur ce site d’autres articles où il est fait mention de Louis Cyr à l’adresse suivante.

La gravure de Louis Cyr est parue dans Le Monde illustré du 13 février 1886. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au descripteur «Hommes forts».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS