Chronologie des débâcles
Passionné de l’histoire du climat, j’aime beaucoup lorsqu’un journal nous sert une chronologie relative au milieu naturel. Le 20 mars 1891, le quotidien de Québec Le Canadien propose quelques dates liées à la fin des glaces sur le Saint-Laurent et le Richelieu au printemps. À noter que, lorsqu’on parle de la débâcle et de l’ouverture de la navigation sur le fleuve, il faut que le lac Saint-Pierre soit libéré de son tapis de glace, le dernier endroit sur le Saint-Laurent où la glace tient bon.
Les vieux marins disent que le printemps sera hâtif et que la saison de navigation s’ouvrira plus tôt cette année que par les années passées. Le printemps dernier, la navigation s’est ouverte le 14 avril, quoique le premier vaisseau soit arrivé ici le 27 de ce mois. Bien que le temps soit doux et pluvieux, la glace du Richelieu est encore solide comme au cœur de l’hiver.
Voici les dates où la débâcle s’est faite depuis dix ans :
En 1881, le 21 avril; en 1882, le 11 avril; en 1883, le 22 avril; en 1884, le 22 avril; en 1885, le 5 mai; en 1886, le 24 avril; en 1887, le 1er mai; en 1888, le 29 avril; en 1889, le 14 avril; en 1890, le 14 avril.
La glace du Richelieu descend généralement douze ou quinze jours après celle de notre port.
La compagnie du Richelieu fait actuellement ses préparatifs pour l’ouverture de la navigation. On s’attend que les bateaux qui font le service entre Montréal et Québec feront leur premier voyage le 1er mai, et que la ligne de Toronto commencera le 1er juin comme l’an dernier. Le seul changement qu’il y aura, c’est que les bateaux qui vont de Kingston à Toronto prendront la route de la baie de Quinté, passant par le canal Murray. Cette route est très populaire.
L’Union et le Canada feront encore le service entre le Saguenay et Québec.
Presque tous les bateaux de la compagnie sont réparés, afin d’offrir tous les avantages possible.