La meilleure place dans un train
Vous prenez le train ? Un représentant de commerce américain vous conseille de toujours prendre un des wagons du milieu. Extrait de La Tribune (Saint-Hyacinthe) du 10 mars 1893.
Un voyageur de commerce a dit au Star de Washington qu’il était très particulier sur le choix d’un wagon, lorsqu’il voyage. «Le résultat de mon expérience, dit-il, — car j’ai assisté à une douzaine de désastres — et de mes observation, est que les wagons du milieu sont les plus sûrs. Je ne m’embarque jamais dans les derniers wagons.
«J’évite celui qui suit le wagon aux bagages malgré que nombre de voyageurs le choisissent comme étant plus sûr. Le danger de voyager en chemin de fer aujourd’hui est dans les collisions. Le wagon aux bagages est ordinairement lourdement chargé et dans les collisions le poids de ce char joint à celui de la locomotive, écrase généralement le wagon suivant, tandis que les wagons du centre ont relativement peu de dommages.»
La photographie d’un wagon renversé après sa chute d’un pont de chemin de fer sur la rivière Maskinongé le 30 septembre 1941 provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection initiale, Photographies, cote : P600, S6, D5, P408. Photographie de Photo Moderne Enrg. Photographie Commerciale et Aérienne.