Skip to content

On menace

Sous le titre «Exclamation imprudente d’un prédicateur au cours d’une retraite», le quotidien La Patrie (Montréal) du 3 mars 1893 y va de cette nouvelle.

Dans une paroisse de Montréal, ces jours derniers, un prédicateur était à prêcher une retraite aux femmes. Au cours d’un sermon, certain soir, il fit la leçon aux jeunes filles qui sortaient le soir avec des jeunes garçons et il leur défendit même de se laisser escorter par les galants après les exercices nocturnes à l’église.

Si, ce soir, s’est soudain écrié l’homme de Dieu, il y en a une d’entre vous qui s’en va avec un garçon, qu’elle soit paralysée !

Un coup de foudre dans le temple n’aurait pas produit plus de terreur.

 

L’illustration est celle de l’intérieur de l’église de Saint-Jean de l’île d’Orléans. La chaire et le banc d’œuvre sont de Louis-David Basile, 1811-1813. Ici, il s’agirait vraisemblablement d’une photographie d’Edgar Gariépy. L’image provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Les grands inventaires nationaux, Inventaire des œuvres d’art (IOA), Saint-Jean, Montmorecny — église, cote : E6, S8, SS1, SSS1145, D7492.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS