Skip to content

Mort de Félix Poutré

echappedelapotencesouvenirsdunprisonnierdetatVoilà bien une histoire incroyable. Félix Poutré meurt le 22 février 1885 et on croit toujours qu’il est un Patriote de 1837-1838. La Patrie du 23 février 1885 lui rend hommage.

Félix Poutré, un des patriotes de 1837, est mort hier matin à l’Hôpital Général à l’âge de 69 ans.

Félix Poutré avait acquis beaucoup de célébrité depuis l’année 1862, année où il publia une brochure intitulée «Échappé de la potence — Souvenirs d’un prisonnier d’État canadien en 1838».

Lorsque la révolution canadienne éclata, Poutré était un jeune homme de 21 ans, travaillant sur la ferme de son père, à l’Acadie, dans le rang du grand Bernier.

En 1838, le 2 septembre, le Dr Côté, de Napierville, et le Dr Robert Nelson, de Montréal, rencontrèrent Félix et l’engagèrent à se joindre à une insurrection qui devait éclater dans quelques semaines.

Félix fut nommé capitaine d’un compagnie qu’il devait lever parmi les patriotes. Le 1er novembre, il se rendit à Napierville et prit part à la bataille qui fut livrée aux volontaires près d’Odelltown.

Après la défaite des patriotes, Poutré, se voyant traqué dans les bois comme une bête fauve et exposé à mourir de faim, se livra aux autorités militaires de St Jean.

Il fut subséquemment incarcéré à Montréal avec [Joseph] Duquet, [Joseph-Narcisse] Cardinal, [Charles] Hindelang et les autres insurgés. Poutré simula la folie, il joua la comédie avec tant de talent qu’on dut le remettre en liberté.

De 1840 à 1850, l’ex prisonnier fit le commerce du foin; mais la fortune ne sourit pas à ses opérations.

En 1861, feu Médéric Lanctôt rédigea les mémoires de Félix Poutré qui parurent en brochure.

À la demande du héros, cette brochure fut mise sur la scène par M. Louis Fréchette.

La première fut donnée au Music Hall de Québec dans le cours de l’hiver 1862. Le premier rôle était tenu par feu Paul Dumas. Le drame eut beaucoup de succès et a été joué et rejoué des centaines de fois dans toutes les parties du Canada et des États-Unis.

Disons en passant qu’il a été imprimé à l’insu de l’auteur et qu’il porte la trace de nombreuses additions et de coupures faites par les différents amateurs qui l’ont joué.

L’auteur nous a déclaré qu’il avait même des difficultés à reconnaître dans cette brochure son œuvre primitive.

Il y a cinq ou six ans, Poutré parcourait les villages du Bas Canada et les différentes villes des États de la Nouvelle-Angleterre en donnant des conférences sur les événements de 1837-38. Les recettes n’étaient pas considérables, mais elles étaient suffisantes pour les besoins modestes du vieux patriote. Félix Poutré était veuf depuis de nombreuses années et père de cinq enfants. Ces derniers sont morts à l’exception d’un fils qui vit actuellement en Californie et d’une fille qui réside à Montréal.

 

Demain : la suite de cette histoire.

L’illustration provient du site : https://openlibrary.org/works/OL15672193W/Échappé_de_la_potence

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS