Les cloches
Existe-t-il une histoire des cloches ? Qui donc, le premier, a imaginé la cloche ? Quels usages a-t-on fait de la cloche depuis le début des temps ? Voilà le genre de question que fait naître la consultation des journaux anciens.
Aujourd’hui, 16 janvier 1891, à la une, dans sa chronique «Nouvelles à la main», le journal Le Canadien, un quotidien de Québec, échappe, comme cela, sans aucune raison, deux paragraphes sur les cloches. Diable, on se prend à rêver d’une pareille façon de faire dans la presse d’aujourd’hui.
Donc, donc, donc, allons-y : contribution à une histoire des cloches.
Les cloches, dont l’origine est très ancienne, étaient connues des Égyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Il en est question dans Tibulle, dans Strabon et dans Polybe qui vivait 200 ans avant J. C. L’historien Joseph en parle dans ses Antiquités judaïques. L’an 400 de l’ère vulgaire, saint Paulin, évêque de Nole, en Campanie, introduisit, dit-on, dans l’Église l’usage des cloches pour appeler les fidèles à l’office divin.
D’autres attribuent leur introduction au pape Sabinien, qui succéda à St Grégoire, vers l’an 606. Avant cette époque, on frappait pour la convocation des fidèles sur certaines planches qu’on nommait, pour cet effet, les planches sacrées. En 610, les cloches étaient encore si peu connues que l’armée de Clotaire, assiégeant Sens, effrayée de leur tintement, leva le siège et prit la fuite. Les premières cloches employées à Constantinople datent de 871 et en Suisse, de 1020.