L’approche de l’hiver
Voilà que, le 30 octobre 1889, le journal Le Canadien y va d’un texte qu’il titre «L’approche de l’hiver». Que s’y cache-t-il donc ? Est-ce simplement glose, remplissage d’un espace inutilisé, ou propos vraiment utile ? Voyons voir.
Quoique de toute part on prédise un hiver hâtif, il ne faut pas s’en effrayer outre mesure, car le passé est là pour prouver que de toutes ces prédictions il faut en prendre peu et en laisser beaucoup. Il est bien vrai que nous avons ces jours-ci un temps fort peu agréable, — vent de tempête, pluie, neige, grêle et froid, comme par exemple hier soir et la nuit dernière, — mais il ne faut pas pour cela renoncer à voir de beaux jours avant l’hiver.
Comme de raison, le mince linceul blanc qui enveloppait ce matin à perte de vue la nature s’est évanoui plus rapidement encore qu’il ne s’était formé, et aujourd’hui l’atmosphère est maussade mais il ne pleut pas. […]
Nous avons déjà dit qu’il était tombé dernièrement au nord de Québec jusqu’à six pouces de neige. Il y a bien plus fort que cela. À New-York, il a neigé sérieusement la semaine dernière tout autour de la ville, notamment à Sandy Hook, à Staten Island, à Bordentown et à Plainfield (New-Jersey). De plus, une dépêche d’Elmira (New-York) annonce que les collines qui entourent cette ville sont couronnées de neige.
D’autre part, tandis que le temps s’éclaircissait à New-York, pendant l’après-midi, une violente tempête accompagnée d’une pluie glaciale, de neige et même de verglas, sévissait comme aux plus mauvais jours de l’hiver, sur la côte de l’Atlantique jusqu’à la Caroline du Nord, et particulièrement au Maryland et en Virginie. Il a neigé pendant toute la journée à Cumberland (Maryland); à Harrisonburg et à Winchester (Virginie), etc.
Cette apparition précoce de l’hiver n’est pas, d’ailleurs, sans précédent. On raconte à ce propos qu’à pareille date, il y a trente-six ans, il est tombé 14 pouces de neige à Winchester.
Brrrr !….
La gravure montrant un petit équipage surpris par une première neige fut publiée dans L’Opinion publique du 17 décembre 1874. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Neige».