Skip to content

Le lancement d’une barge

Ici comme ailleurs, la mise à l’eau d’un nouveau vaisseau fut toujours soulignée par une fête. Le journal La Patrie raconte un de ces lancements le 14 octobre 1891.

À Lanoraie, on vient de procéder au lancement d’une barge magnifique, appartenant à M. Joseph Robillard, ancien député du comté de Berthier, commerçant de grain et de foin, dont le bureau principal est à Montréal.

Plus d’un millier de personnes étaient venues de toutes les parties de la paroisse et des paroisses environnantes.

On remarquait plusieurs personnes de Berthierville, de Saint-Thomas, de Lavaltrie, de Saint-Sulpice, de Montréal, de Contrecœur, de Sorel, de Québec, etc.

Mettre un vaisseau à l’eau est toujours un joyeux événement. La cérémonie de la bénédiction par le prêtre est particulièrement imposante, lorsqu’elle réunit, comme samedi, sur le pont du vaisseau, une foule nombreuse. Les prières du prêtre, le chant si touchant de l’Ave Marie Stella, suivi des invocations ordinaires aux patrons, sous la protection desquels le vaisseau est placé, tout cela constitue un spectacle impressionnant.

Pavoisé de drapeaux, couvert d’un bout à l’autre de tentures et d’oriflammes de toutes les couleurs, le vaisseau avait une apparence très coquette.

La bénédiction a été faite par M. l’abbé Dequoy, curé de Lanoraie, qui était accompagné de M. l’abbé Huet, curé de Lavaltrie, de M. l’abbé Gravel, vicaire, etc. M. Duquoy a profité de la circonstance pour prononcer une chaleureuse allocution, dans laquelle il fit un saisissant rapprochement entre notre foi, sans cesse assaillie par les vents de l’erreur, et le navire balloté par les flots et la tempête. M. Jos. Édouard Robillard, élève au Mont-Saint-Louis, à Montréal, et Mlle Marie Louise Desrosiers, de Lanoraie, agissaient comme parrain et marraine.

La bénédiction terminée, la foule descendit à terre et, quelques instants après, le vaisseau libre de ses dernières entraves, glissait doucement dans le fleuve, aux acclamations bruyantes qui éclataient de la rive et auxquelles les personnes demeurées à bord répondaient en agitant leurs mouchoirs et leurs chapeaux.

Cette barge, qui mesure 125 pieds de longueur, 26 pieds de largeur et qui jauge au-delà de 500 tonneaux, a été construite sous la direction intelligente de M. Alfred McKercher, maître charpentier. Elle est partie immédiatement hier pour Beauharnois où elle prendra une cargaison de $20,000 minots de pois.

 

La photographie du lancement d’un bateau à Sorel fut publiée dans Le Monde illustré du 21 septembre 1895. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Bateaux ».

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Panneton Michelle #

    Quelle satisfaction que celle de lire et apprendre toutes les réalisations de nos devanciers. Merci à votre intérêt de nourrir notre plaisir.

    19 octobre 2013
  2. Jean Provencher #

    Merci à Vous, chère Michelle. Vous avez bien raison, ça conforte de savoir qu’il y a des sentiers déjà, ouverts par celles et ceux avant nous.

    19 octobre 2013

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS