Où s’en va Chenonceau ?
Êtes-vous déjà allé au château de Chenonceau, un des châteaux de la Loire ? Ce monument de France, une beauté impressionnante, a une longue histoire. Et sans doute que beaucoup de Québécois ignorent qu’il fut acquis en 1913 par le roi du chocolat, Henri Menier, propriétaire pour un temps de l’île d’Anticosti, au Québec. D’ailleurs, le château est toujours la propriété de la famille Menier.
Mais apparence qu’en 1890, il ne fallait pas avoir envie de s’y rendre si l’on se fie à un court article du quotidien de Québec, Le Canadien, du 2 octobre.
Il paraît que le beau domaine de Chenonceaux, si brillant il y a quelques années, quand Mme Pelouze, sœur de M. Daniel Wilson, y tenait sa cour, est aujourd’hui dans un triste état.
À la porte du parc, le concierge délivre des billets d’admission moyennant la somme de 1 franc. Les jardins sont rendus à l’état de nature. Quant au château, sauf dans la grande galerie du premier étage, où, à la suite d’un procès, le Crédit foncier a obtenu de garder les tableaux enchâssés dans la muraille, il n’en reste que les quatre murs.
Dans cette seigneuriale demeure, c’est à peine si l’on voit de loin en loin quelque ustensile en trop mauvais état pour être vendu.
La photographie Chenonceau par Manfred Heyde provient de la page Wikipédia consacrée à ce château.